Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
28/04/21

Sonia Mabrouk / Insoumission française



Emission: Referenced post not found.

Cela fait deux semaines que ceux qui apprécient la journaliste Sonia Mabrouk - dont je fais partie - retweetent des messages pour soutenir la sortie de son livre : « Insoumission française ». Sous-titre : « décoloniaux, écologistes radicaux, islamo-compatibles, les véritables menaces ».

Deux semaines aussi que ceux qui ne l’aiment pas beaucoup critiquent ses prises de position « trop françaises » ou parle d’elle, à l’instar du blog de Mediapart, comme de la caution d’une « arabe »… Réjouissant.

Et puis avant-hier, Le journal Libération a fait son portrait : le journaliste Guillaume Gendron l’a décrite en quatrième de couverture. Consécration ! Et là, ce ne sont plus quelques tweets d’initiés que l’on dénombre mais bien des centaines et des milliers qui y font référence... Car l’article de Libé sur Sonia Mabrouk ressemble à une parodie qui prend la défense de la république pour un thème de « droite », la laïcité pour un combat d’hier et l’amour charnel de la France pour une lubie d’extrême-droite. Ajoutez à cela que la demoiselle est binationale, anti-identitariste et dénoncent les ayatollahs de toutes les couleurs, il n’en fallait pas moins pour que le journaliste ne sache plus où la caser et ne lui trouve que des défauts.

Un certain Jeremo répond du tac au tac à Libé : « Libé attaque #SoniaMabrouk (…) Une immigrée, devenue française, qui aime et défend la France. Tout ce que déteste les gauchistes. Soutien à vous Sonia Mabrouk ».

Sofian, lui, est plus cash, et analyse la psychologie du journaliste et de son canard : « Chez @libe, il y a le bon arabe et l’arabe droitosphère ».

La professeure et écrivaine Fatiha Agag Boudgelat écrit : « c’est crade, ça pue, ça dégouline de sexisme et de mépris et le dernier paragraphe pour vous de dédouaner de vos méthodes dégueulasses... ah mais beurk ! ».

« Les réponses ont l’air particulièrement violentes… »

Oui. On se demande ce qui a pu justifier autant de déversement de mots usés au racisme et au sexisme crasses… Je vous en livre un mini-florilège : On trouve dans l’article des analogies à l’emporte-pièce « son brushing serait un brushing à la fox news », une vulgarité condescendante elle n’écrit pas des « livres » mais des « bouquins », elle ne défend pas une cause ni des convictions mais part en « croisade »… et cerise sur le gâteau : elle a les » paupières lourdes de maquillage ».

Malheureusement pour Libé et son journaliste, heureusement pour Sonia Mabrouk, cette violence totalement injuste se voit et se retourne contre eux ! Le rédacteur en chef du figarovox l’explique lorsqu’il écrit : « Tentative d'exécution de @SoMabrouk si basse qu'elle confirme le mot de Baudelaire : "Un éreintage manqué est un accident déplorable; c’est une flèche qui se retourne, ou au moins vous dépouille la main en partant, une balle dont le ricochet peut vous tuer" ».

L’avocat Thibault de Montbrial qui en connait un rayon en défense de femmes musulmanes qui n’ont pas peur de leurs convictions écrit : « Les françaises issues de l’immigration qui ne reprennent pas à leur compte les jérémiades victimaires racialisées et islamisantes sont forcément d’extrême-droite. Le naufrage islamogauchiste, lui, est acté. Vive @SoMabrouk et toutes celles qui aiment la et ses valeurs ! ». On trouve cela sur Twitter cette semaine et donc sur RCJ !

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/