Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
14/04/21

Œuvres d’art…



Emission: Referenced post not found.

Et bien cette semaine, on va parler d’une œuvre d’art ! Ou plutôt de deux œuvres d’art…

Plusieurs tweets ont remis au goût du jour le hashtag, le sujet, du #salvatormundi, ce tableau retrouvé il y une quinzaine d’années, restauré et attribué à Leonard de Vinci. Voici donc la première œuvre dont je veux vous parler…

Le journaliste au Parisien Yves Jaeglé écrit : « Le Louvre a authentifié le #salvatormundi comme un vrai Léonard de Vinci et de sa seule main. Mais alors pourquoi n’était-il pas dans l’exposition de 2019. Le mystère du tableau le plus cher du monde à la fois se dissipe et s’épaissit chaque jour. »

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Comme le résume le Parisien : « C’est le tableau le plus cher du monde, et le plus invisible. Personne n’a jamais revu le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci — ou de ses élèves, c’est tout le problème — depuis sa vente le 15 novembre 2017 chez Christie’s au Rockefeller Center de New York, pour 450 millions de dollars. La culbute du siècle pour un petit rectangle de peinture de 65 sur 45 centimètres, acheté en 2005… 1175 dollars, soit 990 euros. A l’époque, on pensait qu’il s’agissait d’une copie tardive d’un peintre anonyme. Sauf le marchand d’art américain à l’œil de lynx qui l’a déniché lors d’une vente locale en Louisiane. »

Alors pourquoi le sujet du Salvator Mundi est arrivé sur Twitter ces derniers jours ? et bien parce que France 5 qui a diffusé le documentaire d’Antoine Vitkine hier soir, tweete « le tableau #salvatormundi, d’abord attribué à Léonard de Vinci, est-il un vrai ou la plus grande manipulation de l’histoire de l’art ?

Et c’est bien ce documentaire qui est la deuxième œuvre d’art de mon billet d’humeur aujourd’hui !

« Un chef d’œuvre… ? »

Oui ! C’est un documentaire passionnant.

Je suis d’accord avec Aurélie Marcireau, rédactrice en chef adjointe du magazine Lire, qui tweete : « Quelle incroyable histoire ! Complètement folle comme seul l’art peut en créer ! Il faut voir le documentaire d’Antoine Vitkine. »

Mariana Skoko qui écrit : « Salvator Mundi ou Inferno Mundi, le tableau qui rend fou : le casse-tête de l'œuvre attribuée à Léonard de Vinci. Retour sur une affaire romanesque digne du Da Vinci Code. »

Et elles ont raison ! Car au-delà de la découverte d’un tableau attribué ou non à Léonard de Vinci, au-delà de la culbute financière ou plutôt des culbutes successives réalisées, il y a le film d’Antoine Vitkine. Un film avec une mise en scène impeccable, digne d’un film à suspense ou d’un polar tantôt intello, tantôt comique. Un film avec aussi des personnages extraordinaires : il y a l’acheteur initial, ce galeriste très intelligent qui a eu la finesse de reconnaître une toile de valeur dans une vente sur internet et qui raconte précisément les débuts du tableau… Il y a un expert de Leonard de Vinci particulièrement éloquent, un commissaire d’exposition très ambitieux… il y a aussi l’homme de confiance qui nous explique qui a gravi les marches professionnelles une à une puisqu’il a commencé par porter des cartons dans un port-franc en Suisse… et qui aujourd’hui, a récupéré 44 millions sur le dos d’un milliardaire russe. Il y a enfin des personnages qui continuent de nous surprendre dans la dernière partie du documentaire où on franchit une étape supplémentaire avec l’entrée en scène du fameux « MBS », le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, moment où l’enquête passe du polar à une guerre de pouvoirs mettant en scène le Louvre, et notre Président Emmanuel Macron.

Bref, vous l’aurez compris, le sujet, le salvator mundi, est de taille, mais ce documentaire, ses personnages incroyables, sa mise en scène et son récit captivant chapitré, sont bien dignes d’une grande œuvre et sont eux aussi bien à la hauteur !

On trouve cela sur Twitter cette semaine et donc sur RCJ !

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/