Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
17/02/21

L’incident de la coupe du monde des clubs de foot au Quatar



Emission: Referenced post not found.

« Qu’est-ce qui sort du lot sur twitter cette semaine ? »

Aujourd’hui, on va parler foot… ! Alors pour ceux qui comme moi ne sont pas au fait de l’actualité footbalistique mondiale, la semaine passée, avait lieu au Qatar la coupe du monde des clubs. Comme un avant-goût de la coupe du monde qui doit être organisée dans le pays fin 2022.

Un tweet du compte « @vibronsfoot m’a interpellée : « finale du championnat du monde des clubs au Qatar, remise des prix. Le président de la FIFA, demande aux femmes de l’équipe arbitrale de ne pas ennuyer le cheikh et d’éviter les contacts… » Et, preuve à l’appui, une vidéo qui montre que les femmes ne saluent effectivement pas le cheikh.

Evidemment, beaucoup de personnes réagissent très rapidement, c’est le cas de milliers de gens sur le réseau social. Il y a ceux qui remettent en cause le bien fondé d’une coupe du monde au Qatar en 2022, ceux qui se plaignent que le pays finance le PSG… Et il y a Caroline Fourest, qui résume à peu près tout et qui écrit : « Le mépris de genre dans toute sa splendeur. Le pire est de savoir que tant de nouveaux antiracistes et pseudos féministes ne trouveront rien à redire... Pour ne pas avoir l’air raciste... envers la famille royale du Qatar. Cours camarade, la révolution est derrière toi. » écrit-elle encore !

« Il n’y a que des réactions de condamnations ? »

Eh bien il y a quelques cyniques qui trouvent étrange que l’on s’en offusque mais il y a surtout le compte de RMCsport, m’a assez choquée : il tweete un article complet sur le sujet. Je les cite :

« L’échange des deux femmes avec Gianni Infantino, le président de la FIFA, avaient beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, « laissant croire » à une consigne du président de la Fifa »

Laissant croire ? Ah bon, RMC a un doute ?

Visiblement, RMC a même un gros doute puisque pour y répondre, la radio endosse ensuite dans l’article le point de vue officiel du Qatar, document à l’appui : 

"Le malentendu est né de la perception que trois des officiels du match ne voulaient pas mener le check habituel avec Son Excellence, le cheikh Joaan bin Hamad Al Thani, ce qui était bien sûr leur droit, (…). Lorsqu’on le voit dans son intégralité, il est clair, d’après les images, qu’il s’agissait d’un simple malentendu et qu’il n’y avait aucune intention d’offenser. La décision de s’engager dans toute forme de contact physique demeure une préférence personnelle pour tous les joueurs, entraîneurs et arbitres, et est respectée par tous ceux qui participent au comité d’organisation de ce tournoi."

Mais oui mais c’est bien sûr… Ce sont les arbitres féminines qui ont souhaité de pas saluer le Cheikh…pour ne pas l’offenser et le Qatar les défend dans un communiqué… !

Ouf, j’ai bien cru que les éminences qatari ne traitaient pas les femmes comme leurs égales.

On trouve cela sur twitter cette semaine et donc sur RCJ.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/