Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
03/02/21

L’affaire des journalistes de Beur FM



Emission: Referenced post not found.

« Qu’avez-vous repéré sur twitter cette semaine ?

Un tweet du journal Marianne : « Rose Ameziane et Malik Yettou, animateurs de l’actu autrement sur Beur FM, préparaient une émission sur l’accord de normalisation entre le Maroc et Israël. La direction de la radio les a immédiatement sanctionnés. »

Sanctionnés… C’est-à-dire… ???

Ni une ni deux, je lis l’article - que je vous conseille - et je prends connaissance les tweets initiaux de l’ambassade d’Israël et des animateurs, ceux-là même qui leur ont valu la « sanction » :

L’ambassade remercie les animateurs venus les rencontrer, la présentatrice les remercie en retour en précisant que les échanges furent « passionnants ».

Sanctionnés, donc, même pas pour avoir fait une émission mais pour avoir essayé de la préparer sans préjugé en allant discuter avec le représentant de l’un des deux protagonistes !

Et j’ai la même réaction que Valérie Pécresse qui rapidement après l’article de Marianne dit : « choquée des sanctions prononcées par Beur FM contre Rose Ameziane et Malik Yettou après leur rencontre avec l’ambassadeur d’Israël. La réconciliation du Maroc et d’Israel est un acte diplomatique tellement porteur d’espoir de paix ! Il faut en parler ».

Et c’est là que ça devient n’importe quoi… et que la haine s’agrippe aux tweets et aux fils du réseau social… On retrouve les habituels comptes anonymes qui, en vrac, félicitent Beur FM (avec des fautes d’orthographe bien sûr), les autres qui décrivent Israel comme un état génocidaire…  Au milieu, un champion qui écrit : « tu aurais invité Hitler ? ». Et un autre qui menace : « Tout ou tard tout se paiera » sans que l’on ne sache si c’est Israel est visé (vous me direz, c’est pas grave, il a l’habitude) ou si Rose Ameziane et Malik Yettou le sont… ce qui serait très embêtant.

Oui mais vous devriez être habituée aux discours de haine sur Twitter, non ?

Oui et non car là où cela devient choquant, c’est quand on voit des comptes non-anonymes ou officiels qui se mettent à liker ou à rebondir sur des propos haineux…

Beur FM par exemple qui like - qui aime - un tweet de Mamadou Diawara qui accuse « les juifs français » d’avoir  - je cite - « normalisé l’islamophobie »

Ou Christophe Frot, animateur radio sur France Maghreb et que l’on avait vu dire dans touche pas à mon poste qu’il n’était pas Mila, qui écrit à propos des journalistes : « les masques tombent »

Et que deviennent les journalistes justement ?

Et bien l’histoire n’est pas terminée… Il y a peu de chance qu’ils reviennent sur Beur FM.

Vont-ils préférer ne pas réapparaitre publiquement tant que certaines menaces seront très virulentes ? On les comprendrait…

Vont-ils réapparaitre sur une autre radio ? RCJ par exemple ?...

Car, et j’en finirai par là, oui, j’ai été fière de RCJ et le soutien de la radio a été immédiat : Ariel Goldman qui dit qu’il veut les accueillir pour une émission et Sandrine Sebbane notre directrice d’antenne qui confirme en expliquant même qu’il y a quelques années, il y avait des émissions en commun avec Beur FM…

On trouve cela sur twitter cette semaine et donc sur RCJ.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/