Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
03/03/21

La condamnation de Nicolas Sarkozy



Emission: Referenced post not found.

« Que vous a appris twitter cette semaine ? »

Et bien c’est sur Twitter que j’ai appris que l’ancien Président Nicolas Sarkozy était condamné à 3 ans de prison dont 1 an ferme… Alors… Petit rappel pour ceux qui auraient échappé à l’histoire : Se sachant écoutés, Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog échangent sur une ligne téléphonique achetée pour l’occasion au nom de « Paul Bismuth ». Cette ligne est écoutée par des enquêteurs. Pour l'accusation, certaines conversations sur cette ligne prouvent qu'il y a eu un pacte de corruption entre eux et un troisième homme : Gilbert Azibert, alors magistrat à la Cour de cassation, qui aurait voulu ou pu transmettre des informations couvertes par le secret, en échange d'un appui de Nicolas Sarkozy pour l'obtention d'un poste à Monaco. La défense fait valoir que : d’abord, il n’y a aucune preuve ; ensuite, le poste n’a pas été obtenu, et enfin, une conversation entre un avocat et son client n’a en aucun cas à être utilisée.

Je dois avouer je découvre alors sur Twitter des choses tout à fait différentes de celles que j’avais imaginées.

Un certain calme…

Il y a bien naturellement des personnalités qui tweetent sur le sujet, et pas pour défendre l’ancien président. C’est le cas d’Hervé Gardette, journaliste à France Culture, qui tweete : « quand j’étais jeune, les présidents faisaient de la prison avant d’accéder au pouvoir : Vaclav Havel, Nelson Mandela… les temps changent ! »

Il y a évidemment aussi l’avocat pénaliste Yassine Bouzrou qui n’en perd pas une miette. Celui qui fut un temps l’avocat de Tarik ramadan et qui est l’avocat de la famille d’Adama Traoré écrit frénétiquement quelques tweets dont celui-là : « l’homme qui voulait « nettoyer les cités au karcher » déclaré coupable de corruption. »

Jean-Luc Mélenchon, sans juger, se concentre lui sur l’impact politique de l’annonce : « Sarkozy condamné, Macron débarrassé d’un sérieux rival. ».

« Et du côté des soutiens ? » A l’opposé de Jean-Luc Mélenchon, Elizabeth Levy est drôle, elle s’enthousiasme même : « Ce jugement insensé me donne sacrément envie de voter Sarko. ». Naturellement, des soutiens amicaux comme celui de Gérald Darmanin à ceux de dirigeants LR pleuvent sur le réseau social.

Mais ce sont des soutiens plus originaux que j’ai envie de citer aujourd’hui. Notamment Florian Bachelier, député La République en Marche qui explique calmement : « une conversation entre un avocat et un client ne peut pas être utilisée contre un client, c’est un principe fondamental et essentiel, ces écoutes sont parfaitement illégales. ».

Ou encore, les messages et prises de position de Patrick Klugman, que je ne vous ferai pas l’affront de présenter sur RCJ. Il écrit : « Je suis beaucoup plus indigné par le jugement qui condamne Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog que par les faits qui leur étaient reprochés. » Quelques heures après, il va même plus loin dans son analyse : « On ne sait pas encore en France juger un responsable politique de premier plan avec la distance nécessaire. ».

Bref, attendons patiemment l’appel car si l’on en juge par ces derniers messages, la condamnation pourrait peut-être être contredite.

On trouve cela sur twitter cette semaine et donc sur RCJ.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/