Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
31/03/21

Le tweet du journaliste Vincent Glad



Emission: Referenced post not found.

« De quoi voulez-vous nous parler cette semaine ? »

Et bien cette semaine, je suis absolument désolée mais je crois bien que l’on va parler coronavirus !

C’est d’abord un tweet du journaliste Vincent Glad, qui parle beaucoup du Covid sur son compte depuis un an, qui m’a interpellé. Il écrit : « cette pandémie aura permis un partage des connaissances sur Twitter sans égal. De nombreux scientifiques ont percé de manière remarquable sur le réseau. » Et de citer près de 20 comptes de médecins, épidémiologistes qui ont désormais plus de 100000 abonnés sur Twitter.

Figurez-vous qu’un tour rapide sur ces comptes de scientifiques montre que nous sommes peut-être à la veille d’un nouveau confinement... Chacun y va de son chiffre, de son analyse mais aucun ne dit que la situation serait meilleure que l’an passé à la même date… et beaucoup sous-entendent que nous devrions arrêter immédiatement le robinet des contaminations pour, dans le même temps, vacciner le plus de personnes possibles.

Suivent-ils ces comptes ou non ? Les media qui sont présents sur twitter s’en mêlent aussi. Les tweets de France info par exemple qui expliquent que « dans les écoles de plus en plus de fermetures de classes et des contamination (sont) sous-estimées. » A quoi bon de ne pas vouloir fermer les écoles si elles sont toutes fermées… hein ? Le journal Le Monde détaille lui les raccourcis de l’exécutif sur la modélisation de l’épidémie pour justifier sa décision de ne pas reconfiner le pays fin janvier dernier ; comme pour anticiper un confinement strict dès cette semaine.

« Qu’en disent les politiques du réseau ? »

Et bien justement, on est loin des tergiversations des semaines précédentes quand Hidalgo recadrait son premier adjoint qui avait osé parler de confinement strict.

Alors il y a ceux qui, comme Valérie Pécresse, tentent de trouver des solutions pragmatiques, rationnelles et légitimes. Elle propose non pas de fermer les écoles mais d’avancer les vacances de deux semaines, ce qui conduirait bien à fermer les écoles mais potentiellement à les rouvrir plus tôt aussi si la situation le permettait.

Il y a Anne Hidalgo et Rachida Dati parfaitement alignés sur le sujet des enseignants. La première propose de leur ouvrir la vaccination dès cette semaine, la seconde, suivie par six maires d’arrondissement de son groupe politique, tous audacieux, et un brin téméraire, n’attendent pas les consignes et organisent dès aujourd’hui la vaccination des enseignants et des personnels éducatifs.

Il y a aussi David Lisnard, le maire de Cannes, qui n’entend pas attendre non plus les décisions bureaucratiques et qui annonce que Cannes « ouvre la vaccination aux plus de 50 ans (sans notion de comorbidité) en Pfizer et Moderna dans les vaccinodromes municipaux. »

Bref, à en juger par ces annonces d’élus locaux, et bien d’autres, l’exécutif est désormais en retard sur le réel et ce n’est jamais bon signe…

On trouve cela sur twitter cette semaine et donc sur RCJ.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/