Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
17/03/21

La 46e cérémonie des Césars



Emission: Referenced post not found.

« Que s’est-il passé sur Twitter cette semaine ? »

Cela faisait plusieurs jours que j’avais décidé de vous parler des César dont la 46e cérémonie avait lieu vendredi dernier et qui a réussi l’exploit de faire l’unanimité contre elle. Quand je dis unanimité, c’était un peloton d’exécution. De certains lauréats à tous les journaux de France en passant par la Ministre de la Culture elle-même, une pluie de critiques… plutôt légitimes il faut l’avouer. Mais je me suis donc lassée, je renonce à vous parler des César…

« vraiment ? »

Oui. Vraiment. Et puis, en réalité avant-hier soir à 22h39, quelque chose s’est passé sur Twitter. Plus confidentiel pour l’instant, non moins grave. Le centre culturel parisien La Place Hip-Hop a publié un communiqué sur le réseau qui dit ceci : « Les propos actuellement tenus par Mlle Rachel Khan dans les médias dans le cadre de la promotion de son livre n'engagent qu'elle, et ne reflètent en aucun cas les opinions des membres du conseil d'administration de La Place - Centre Culturel Hip-Hop de la Ville de Paris. ».

N'engagent qu’elle ? C’est-à-dire ? Rachel Khan, qui dirige le centre culturel Hip-Hop en question a écrit un livre « Racée » qui entend répondre au racialisme ambiant par une défense de l’universalisme républicain, seul capable de combattre le racisme et les discriminations et… le conseil d’administration du centre ne pense donc pas comme elle… Bon, mais a priori elle l’a signé seule ce livre. Elle a pas le droit de penser différemment ? Pourquoi les auteurs du communiqué ressentent-ils le besoin de se désolidariser ? Et quels sont les messages qui ne reflèteraient pas leurs opinions ?

Rachel Khan dit : « Je me suis fondée sur ces origines multiples, diverses et entremêlées pour construire autre chose, cette identité qui est la mienne permet de transcender celle de mes origines ». C’est vrai que depuis un certain temps on avait commencé à comprendre qu’on avait pas vraiment le droit de transcender ses origines, ni celles de ses ancêtres.

« Je ne suis pas racisée et je ne me fais raciser par personne. » Aïe, c’est vrai que ca ne doit pas convenir à tout le monde, refuser à ce point de se laisser enfermer dans la mouvance victimaire actuelle et vouloir penser par soi-même… en tant qu’individu.

« Je n’aurais pu naitre qu’en France. » Ne tirez pas, on a compris… elle refuse d’être citoyenne du monde, vous savez cette expression qui ne veut rien dire et qui n’a en réalité jamais rien voulu dire.

Mais quel est le rapport avec le centre culturel Hip-Hop… ? ah ca y est… elle en parle : « notre mission c’est de dire qu’on a un endroit – le plus gros centre culturel hip hop au monde – qui est ouvert à tous ». Ouvert à tous ! En tout cas, visiblement le centre culturel Hip-Hop n’est pas ouvert à la pensée de Rachel Khan…

A suivre donc. Nous attendons impatiemment les réactions de la ville de Paris et des administrateurs qui n’ont pas signé le communiqué... Espérons que cet épisode de « cancel Rachel » s’arrête là.

On trouve cela sur twitter cette semaine et donc sur RCJ.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/