Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
27/01/21

L’écriture excluante



Emission: Referenced post not found.

« Qu’avez-vous vu sur twitter cette semaine ?

Il y a des jours où Twitter vous emmène ailleurs que sur Twitter…

Des jours où ce ne sont pas les messages en 280 signes de telle ou telle personne qui vous marquent ; mais où l’on tombe sur un très long article relayé de nombreuses fois et qui vous emmène découvrir un penseur d’aujourd’hui...

Alors, je voudrais vous parler d’un texte qui s’intitule : « l’écriture excluante » et qui a été publié le 25 janvier sur le compte très intéressant de « Cincinnatus », pseudonyme pris en hommage à l’homme politique du 5e siècle avant notre ère, héros romain connu pour son humilité et sa vertu.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce Cincinnatus ne mâche pas ses mots – je cite :

« L’écriture dite « inclusive », sous toutes ses formes – féminisation anarchique des titres et professions, épuration de la langue de toutes ses scories misogynes fantasmées, invention délirante de nouveaux termes aussi laids qu’inutiles, destruction des mots et de l’étymologie par le point médian, etc. –, multiplie les exemples de manipulations de la langue à la diagonale de l’inculture et de l’idéologie. »

Et Cincinnatus détaille précisément les motivations des apôtres de l’écriture inclusive.

Il écrit par exemple :

« Obsédés par les « structures patriarcales » qu’ils croient y découvrir, ils traquent dans chaque mot, dans chaque expression la trace de leur monomanie. Tout absorbés par leurs tripatouillages idéologiques, ils passent à côté de l’essence-même de la langue. »

 

Ou encore :

« Accuser la grammaire de sexisme, c’est comme accuser la pluie d’être méchante parce qu’elle nous mouille. La grammaire se contrefiche de toutes ces histoires : elle n’a pas d’intention et n’est manœuvrée par aucun complot ni projet politique… »

 

Quelles sont les réactions intéressantes ?

 

Les réactions de soutien et de félicitations sont nombreuses car l’article est particulièrement bien écrit et complet. A l’instar de Didier Rykner, ardent défenseur du patrimoine culturel, par exemple, qui dit « le seul problème que pose ce texte auquel j’adhère à 100% c’est qu’il est trop long et complexe pour que ceux qui prônent l’écriture inclusive puissent le lire jusqu’au bout et surtout le comprendre ! » Réaction peut-être un peu condescendante mais flatteuse pour l’auteur… !

Je suis tombée sur un autre tweet très original… Un certain Theo Letna qui raconte une anecdote personnelle : il aurait reçu une invitation pour une soirée poésie rédigée en écriture inclusive, et aurait déclinée avec un petit texte écrit en vers… :

« C’eut été pour moi un plaisir sincère que d’accepter votre invitation,

N’eut été la blessure provoquée par une terrible malversation,

Madame, je saisis mal le bien fondé d’un échange autour de la poésie ;

Poésie qui est l’amour du verbe, des bons mots et émulsion de l’esprit,

Tout en usant de l’écriture inclusive qui est saccage de l’écrit. »

On trouve cela sur twitter cette semaine et donc sur RCJ.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/