Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Côté jardin - Jacques Benhamou

02/03/23

Mémona Hintermann, journaliste et grand reporter, et Chantal Milman, écrivaine



Emission: Côté jardin - Jacques Benhamou

COTE JARDIN, présenté par Jacques BENHAMOU.  Il reçoit la journaliste, grand reporter de télévision Mémona Hintermann pour son livre « Une journaliste ne devrait pas dire ça » aux éditions Hugo Doc et Chantal Milman pour son livre « Perversion » aux éditions Ecriture.


À propos du livre : « Une journaliste ne devrait pas dire ça »

paru aux éditions Hugo Doc


Mémona Hintermann porte avec une rare liberté de ton, un double regard sur son métier de journaliste. Grand Reporter pendant une trentaine d’années dans les principales zones de conflits de la planète, elle livre depuis le terrain, «embarquée» ou au plus près des civils, un regard lucide.

Puis, comme membre du CSA (2013-2019), elle parti- cipe aux nominations des dirigeants de l’audiovisuel public mènant une action sur l’ensemble du paysage audiovisuel - sanctions ou attributions de fréquences notamment, pendant son mandat de 6 ans.

Connaissant les défauts du système médiatique au cœur de la société française, elle livre à travers des témoignages de premières mains, et avec une parole libre, ses réflexions pour une réforme de l’audiovisuel public annoncé par le PR.

Mémona Hintermann n’a jamais baissé la tête. Elle ne mâche pas ses mots non plus : la réussite, la laïcité, les femmes. À travers l’exemplarité de son parcours, unique par sa diversité et sa longévité – 50 ans de carte de presse- celle qui fait partie de la génération des Grands Reporter pionnières, aborde sans tabou ni langue de bois, les questions politiques et sociales qui bousculent la France contemporaine.


Mémona Hintermann, née à La Réunion, a exercé la profession de Journaliste Grand Reporter pour France 3 (service étranger) jusqu'en janvier 2013, à sa nomination comme Membre du CSA.

Lauréate de plusieurs prix, l'une des premières femmes françaises à devenir grand reporter, a couvert pendant près de 30 ans, la plupart des conflits du monde : chute du mur de Berlin, guerres en Yougoslavie, Moyen-Orient, Afghanistan, Yemen...Auteur à succès, elle publie chez J.-C. Lattès : Tête haute, (2006 / 42 000 ex vendus), avec son époux, Lutz Krusche, Quand nous étions innocents : Un amour franco-allemand, (2009 / 13 000 ex vendus), et Ils ont relevé la tête : Des histoires qui nous aident à vivre, (2010 / 10 000 ex vendus).


À propos du livre : « Perversion »

paru aux éditions Ecriture


Charlotte ne peut plus chanter. Son compagnon, pianiste, n'a de cesse de la détruire. Trop longtemps, elle a confondu amour et perversion. C'est grâce à la psychanalyse que Charlotte trouvera la distance nécessaire pour se libérer de ce maître en manipulation. La découverte de son désir sera déterminante.

" Elle se souvient. Il lui a annoncé un jour qu'il la quittait pour une chanteuse qui lui donnait énormément de plaisir. Il lui a demandé alors si elle avait du plaisir, elle aussi. Charlotte a compris. George était allé trop loin. Le pervers qui jouit de la souffrance d'autrui. Elle avait l'information. Les dés étaient jetés. "

Charlotte est chanteuse de jazz. Elle ne le voyait pas, mais son compagnon, pianiste, était animé du désir irrépressible de la détruire. Sous emprise lorsque survient la rupture, elle ne peut plus chanter. Son propre corps se révolte.

Trop longtemps, comprend-elle, elle a confondu amour et perversion. Elle était un objet pris dans ses filets. Mais si ce deuil était une chance ? L'opportunité, par le chemin psychanalytique, de trouver la distance nécessaire pour se délivrer de ce maître en manipulation ? de se relier à la condition féminine ?

Au fil de ce travail, la découverte de son propre désir sera déterminante. Ainsi s'écrit et se déploie, tel un écho, la partition d'une fugue à deux voix vers la liberté.


Au cœur de Paris, dans le Marais de sa petite enfance, Chantal Milman a 8 ans lorsque Nuit et Brouillard d'Alain Resnais est projeté dans le préau de son école : « J'ai pris ce film comme un coup de poing, découvrant ce que la Shoah avait signifié pour les ashkénazes. » explique-t-elle.

Elle a participé à la création de Radio Nova en 1981, avant de se lancer dans la production audiovisuelle.

Proche de Louise Bourgeois (1911-2010), elle a coorganisé une exposition de son œuvre au musée d'art moderne de Tel Aviv. Elle vit entre Paris et Tel Aviv.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/