Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Côté jardin - Jacques Benhamou

07/05/24

Jean Peyrelevade, pour ses livres « Reformer la France » et « L’affaire Tapie – vérités et mensonges »



Emission: Côté jardin - Jacques Benhamou

ESSENTIEL, le rendez-vous culture – COTE JARDIN - présenté par Jacques Benhamou.

Il reçoit Jean Peyrelevade, ancien président du Crédit Lyonnais, ancien polytechnicien et auteur de deux livres parus récemment « Reformer la France » et « L’affaire Tapie - vérités et mensonges » publiés aux éditions Odile Jacob.


À propos du livre : « Reformer la France »

paru aux éditions Odile Jacob


« Réformer, c’est trouver des solutions aux difficultés rencontrées, de manière progressive et systématique. Plus que jamais nous avons besoin de vrais réformateurs pour établir puis mettre en œuvre dans le temps un plan d’action digne de ce nom.

J’ai personnellement vécu de l’intérieur l’exercice du pouvoir dans le gouvernement de Pierre Mauroy entre 1981 et 1983. C’est, à mes yeux, l’unique gouvernement vraiment réformiste de la Ve République. J’en raconte le déroulement dans le détail, presque jour par jour et en m’appuyant sur des documents inédits ou passés sous silence.

Une démocratie qui n’est plus capable de résoudre ses problèmes est vouée à disparaître.

J’ai l’ambition, en écrivant ce livre, d’affirmer l’espoir d’une France réformiste, installée sur la voie de la guérison. Elle a existé, elle peut, elle doit, renaître. » J. P.

S’appuyant sur son expérience politique et les leçons qu’il tire de l’histoire, Jean Peyrelevade nous propose des pistes concrètes pour réformer la France d’aujourd’hui, des institutions à la gouvernance d’entreprise, dans un véritable programme de gouvernement.

Un document exceptionnel.

À propos du livre : « L’affaire Tapie - vérités et mensonges »

paru aux éditions Odile Jacob


« Bernard Tapie est aujourd’hui encore considéré comme un héros par une large partie de l’opinion et des médias.

Populiste de grand talent, il aurait pu connaître une brillante carrière politique avec les soutiens successifs de François Mitterrand et surtout de Nicolas Sarkozy.

Il se présentait comme un homme d’affaires exceptionnel. Il n’en était rien. Ses entreprises firent faillite et furent mises en liquidation par le tribunal de commerce, ce qui entraîna sa ruine et surtout son inéligibilité.

Il imagina alors une histoire invraisemblable : il aurait été spolié de plusieurs centaines de millions d’euros par le Crédit lyonnais dans l’affaire Adidas.

C’est cette invention frauduleuse que je raconte, ce qui n’a jamais été fait jusqu’ici.

Pourquoi aujourd’hui ? Parce que notre démocratie est malade, nos dirigeants politiques considérés comme corrompus et les juges injustement critiqués. Or, dans l’affaire Tapie, la République, attaquée avec la complicité ou la défaillance du pouvoir exécutif à son sommet, a été sauvée par la Justice. » J. P.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/