Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Laurence Goldmann

26/09/23

Autour de la pensée de Spinoza avec Perrine Simon Nahum, Dan Arbib et Jean-François Bensahel



Emission: Essentiel - Laurence Goldmann

ESSENTIEL, le rendez-vous culture - L’Atelier Philo présenté par Laurence Goldmann - Spécial Spinoza avec : Perrine Simon Nahum, Docteure en histoire et spécialiste de philosophie française contemporaine, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l’École normale supérieure.

Jean-François Bensahel, normalien, mathématicien, ingénieur, pour son livre chez Grasset « Qui a tué Spinoza ? » et Dan Arbib, Philosophe, normalien, enseignant à l'ENS-Ulm, traducteur du Traité théologico-politique de Spinoza dans la Bibliothèque de la Pléiade.


À propos du livre : « Qui a tué Spinoza ? »

Paru aux éditions ‎Grasset


Et si derrière la mort de Spinoza se cachait, non une santé fragile, mais un assassinat ? Quand Baruch Spinoza s’éteint à seulement 44 ans, en 1677, à La Haye, il laisse dernière lui une œuvre philosophique révolutionnaire, mais aussi des énigmes. Qui est cette mystérieuse personne qui lui a rendu visite le jour de sa mort ? Et pourquoi des lettres et des manuscrits inédits ont-ils disparu de son secrétaire ? À qui donc profite le crime de cette mort étrange ? Catholiques, protestants, monarchistes, juifs, adversaires théoriques, Français, Hollandais… de son vivant, le philosophe ne manquait pas d’ennemis.

Nous voici plongés dans la Hollande du XVIIe siècle, carrefour de tous les savoirs et du commerce, terre de paix et de tolérance où Juifs, catholiques et protestants pratiquent librement leur culte. Mais l’équilibre est fragile et les passions nombreuses.

On se méfie de Spinoza, trop libre, inclassable. Sa philosophie dérange autant qu’elle fascine, en cette époque où les guerres de religion déchirent l’Europe : Dieu n’est pas une personne, mais la Nature. Il n’y a ni providence, ni miracles, ni paradis, ni enfer, ni immortalité de l’âme. Autant de propositions qui défient l’ordre social et céleste. Du sommet de l’État au presbytère en passant par la Synagogue et les cercles de pensée concurrents, tout conspire, en secret, pour faire taire ce génie séditieux.

Dans ce thriller philosophique et historique d’une grande exactitude, Jean-François Bensahel nous fait marcher dans les traces de Spinoza, à travers les complots et les mystères d’une Europe à feu et à sang, où les querelles d’idées sont souvent les plus meurtrières. Un roman incisif et haletant.


Biographie de l'auteur

Jean-François Bensahel est normalien, mathématicien et ingénieur du Corps des mines. Entrepreneur depuis plus de trente ans, il n’aime rien tant que créer des emplois et s’investir dans le monde associatif et caritatif.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/