Emission: Essentiel - Laurence Goldmann
ESSENTIEL, le rendez-vous culture
Laurence Goldmann reçoit :
Valérie Abecassis pour son livre "Place des otages" aux éditions du Cerf.
Et Rachel Binhas pour son livre "Victimes françaises du Hamas – Leur histoire, notre silence" aux éditions de l’Observatoire.
7 octobre 2023. Le choc. La tragédie. La nuit. Voici le témoignage unique d'une journée où tout s'est effondré. Le récit vécu d'une année où le monde a basculé. Valérie Abécassis raconte la souffrance et l'effroi. Israël, la France, la guerre. Mais aussi le combat de tout un peuple pour faire libérer ses otages et défendre sa terre. Française vivant à Tel Aviv, Valérie Abécassis a refusé d'abdiquer son métier de journaliste.
Sous les sirènes, sous les roquettes, sous les balles, avec sincérité et émotion, elle livre ici sa vérité. Aller là où la mort et le chaos règnent. Arpenter les lieux des massacres. N'oublier aucun kibboutz, aucun hôpital, aucune morgue. Visiter chaque jour la place où manifestent les familles d'otages. Pour dire l'horreur, pour dire la peur, pour dire l'espoir. Voici la chronique intime d'une société israélienne en pleine effervescence, traversée par les divisions politiques et religieuses, cherchant les ressources pour bâtir son avenir. Un pays aux mille visages, fracturé mais solidaire, meurtri mais en vie.
Voici l'histoire de ceux qui manquent. Voici l'histoire de ceux qui restent. Un livre stupéfiant. Une voix face au néant. À lire d'urgence. Journaliste, Valérie Abécassis vit entre Tel Aviv et Paris, elle a notamment travaillé pour ELLE avant d'animer le magazine « Culture » sur la chaîne i24News.
Journaliste, Valérie Abécassis a travaillé pour le journal Elle et a écrit de nombreux livres sur la culture, avant de s'installer à Tel Aviv où elle collabore avec différents médias locaux dont la chaîne I24News.
Le 7 octobre 2023, en Israël, lors d'une attaque terroriste menée par le Hamas, quarante-deux ressortissants français ont perdu la vie, et huit d'entre eux ont été enlevés. Un an plus tard, deux otages - Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon - demeurent dans la bande de Gaza.
En France, le sort de ces victimes et otages est marqué par le silence et l'oubli. Peu de villes ont affiché leurs portraits et aucune grande campagne de soutien n'a vu le jour, contrastant avec les réactions nationales suscitées naguère par d'autres enlèvements de Français. À travers des rencontres poignantes avec les familles des victimes et des otages, Rachel Binhas plonge au coeur de ce drame humain, ce qu'a été pour eux ce « samedi noir ».
Elle raconte leurs histoires au plus près de la réalité, donnant voix à leur douleur et à leur espoir. L'auteure met en lumière l'indifférence coupable face au calvaire des victimes et des otages français. Elle explore les mécanismes de ce déni, s'interrogeant sur la persistance d'un antisémitisme sous couvert d'antisionisme à gauche et la difficulté à reconnaître les Juifs comme victimes.
Un appel à l'éveil pour que la société française ne détourne pas le regard et considère que les victimes et otages de Gaza sont les siens. Car le 7 Octobre est aussi un événement français.
Journaliste à Marianne, Rachel Binhas est régulièrement sur LCI et sur France Télévisions en tant qu'éditorialiste.