Accueil/ INVITES
Mohamed Sifaoui est un journaliste, écrivain et réalisateur algérien installé en France.
Il échappe de peu à un attentat au siège de son journal qui fit des dizaines de victimes. Il s'exile alors en France où il est réfugié politique depuis 1999 et où il continue d'exercer son métier de journaliste.
Il vit, de 2003 à 2007, sous protection permanente des Renseignements généraux.
Il a réalisé plusieurs enquêtes et reportages sur des sujets liés au terrorisme et à l'islamisme. Ces reportages sont régulièrement publiés dans la presse (notamment dans l'hebdomadaire Marianne) et à la télévision ou sous la forme d'ouvrages.
Son enquête journalistique la plus remarquée fut Mes frères assassins, une infiltration dans une cellule terroriste à Paris, ce qui lui a valu plusieurs menaces de mort. Il a également témoigné pour Charlie Hebdo lors du procès intenté au journal satirique par des associations musulmanes à l'issue de l'affaire des caricatures de Mahomet.
En 2003, il a remporté le Grand Prix Jean-Louis Calderon, dans la catégorie Vidéo du 17e Festival du Scoop et du Journalisme d'Angers « J'ai infiltré un réseau terroriste ».
Il s'est également intéressé à la délinquance asiatique, avec un reportage télévisé diffusé dans Le Droit de savoir du 27 novembre 2007 et un livre tous deux intitulés J'ai infiltré le milieu asiatique.