Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / / Lire la politique - Luce Perrot

13/04/21

Mohamed Sifaoui / «Les fossoyeurs de la République – Islamo-gauchisme, l’enquête inédite» Paru aux éditions de l’Observatoire



Emission: Lire la politique - Luce Perrot
Invité(s): Mohamed Sifaoui

Chronique Lire la Politique, Luce Perrot reçoit Mohamed Sifaoui pour son livre « Les fossoyeurs de la République – Islamo-gauchisme, l’enquête inédite » Paru aux éditions de l’Observatoire


À propos du livre : "Les fossoyeurs de la République – Islamo-gauchisme, l’enquête inédite"

Paru aux éditions de l’Observatoire

Dans cette enquête saisissante, Mohamed Sifaoui lève le voile sur l'islamo-gauchisme et ses adeptes, qui, des médias aux universités en passant par le monde politique et associatif, piétinent depuis un demi-siècle les valeurs de la République au profit d'une idéologie totalitaire.

Un livre essentiel de réarmement intellectuel. Marches contre l'« islamophobie » en 2019, accusations non-fondées envers l'État à la suite de la dissolution du CCIF, refus de soutenir le monde enseignant soumis à la pression séparatiste... Non, l'islamo-gauchisme n'est pas une « injure rhétorique » que des intellectuels s'envoient à la figure pour disqualifier leurs contradicteurs. C'est une réalité politique et sociologique, véritable menace pour notre démocratie.

Dans cet essai, fruit de longs mois d'enquête, Mohamed Sifaoui revient sur l'histoire de cette convergence entre l'islamisme et le gauchisme qui s'est affirmée, en France, à la fin des années 1970. Il en explique les fondements idéologiques et en décortique les différents comportements et discours. Il cible, de manière méthodique, les promoteurs de l'islamo-gauchisme, et démontre leur fonctionnement et leurs alliances, de ces élus locaux qui, dans certains quartiers populaires, misent par cynisme et par calcul sur des associations islamistes, aux militants tels Mediapart ou les Indigènes de la République et leurs alliés, en passant par La France insoumise.

Ceux qui se réclament sincèrement de la gauche doivent ouvrir les yeux sur ces renoncements au modèle républicain et laïque qui trahissent les valeurs universelles pour se complaire dans des compromissions plus que douteuses. Ce livre apporte une voix essentielle au débat.


Mohamed Sifaoui est un journaliste, écrivain et réalisateur algérien installé en France.

Il échappe de peu à un attentat au siège de son journal qui fit des dizaines de victimes. Il s'exile alors en France où il est réfugié politique depuis 1999 et où il continue d'exercer son métier de journaliste.

Il vit, de 2003 à 2007, sous protection permanente des Renseignements généraux.

Il a réalisé plusieurs enquêtes et reportages sur des sujets liés au terrorisme et à l'islamisme. Ces reportages sont régulièrement publiés dans la presse (notamment dans l'hebdomadaire Marianne) et à la télévision ou sous la forme d'ouvrages.

Son enquête journalistique la plus remarquée fut Mes frères assassins, une infiltration dans une cellule terroriste à Paris, ce qui lui a valu plusieurs menaces de mort. Il a également témoigné pour Charlie Hebdo lors du procès intenté au journal satirique par des associations musulmanes à l'issue de l'affaire des caricatures de Mahomet.

En 2003, il a remporté le Grand Prix Jean-Louis Calderon, dans la catégorie Vidéo du 17e Festival du Scoop et du Journalisme d'Angers « J'ai infiltré un réseau terroriste ».

Il s'est également intéressé à la délinquance asiatique, avec un reportage télévisé diffusé dans Le Droit de savoir du 27 novembre 2007 et un livre tous deux intitulés J'ai infiltré le milieu asiatique.

Source : Wikipédia

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/