Alors qu’une deuxième vague épidémique semble se confirmer, la gestion de la crise sanitaire met la coalition à rude épreuve, avec des ministres profondément divisés sur les mesures à adopter. Le ministère de la Santé, partisan de la remise en place de restrictions sévères afin de lutter contre la propagation du virus, s’oppose notamment au ministère de l’Economie, qui plaide plutôt pour des sanctions renforcées contre ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires.
L’objectif d’Israel Katz, le ministre de l’Economie, est d’éviter à tout prix un reconfinement total qui mettrait davantage à mal l’économie du pays.
Alors que les événements rassemblant un grand nombre d’invités sont considérés comme des foyers d’infection significatifs, B. Netanyahou a pour sa part évoqué mercredi l’idée d’introduire des membres des forces de l’ordre au sein des mariages ou bar mitzva, pour surveiller que les personnes présentes respectent les directives du ministère de la Santé.
Retrouvez sur RCJ la correspondance de Gérard Benamou du vendredi 3 juillet pour mieux comprendre les divisions du gouvernement israëlien.