Emission: Paul Amar - Paul Amar, en toute liberté
PAUL AMAR EN TOUTE LIBERTE, émission de Paul Amar Tous les vendredis de 12h00 à 13h00
Avec la participation de Margaux Sieffert, Laurence Goldmann et Eglantine Delaleu
Invité Politique : le philosophe et ancien Ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon.
Dans cet ouvrage qui bouscule bien des évidences, Vincent Peillon s'attache à saisir l'ambition, la nature et le sens de la laïcité chez ses fondateurs républicains.
Que voulaient-ils dire lorsqu'ils parlaient de « foi laïque », de « morale laïque », de « religion laïque », et même de « Dieu laïque » ?
Prenant prétexte d'une invitation adressée par le jeune Jaurès au radical Camille Pelletan à venir le voir à Toulouse afin d'y rencontrer des « théologiens laïques, » Vincent Peillon cherche à comprendre ce que pouvait signifier pour Jaurès et pour les fondateurs ce qui nous apparaît comme une contradiction dans les termes et un monstre conceptuel : une « théologie laïque ». Il est ainsi conduit à restituer à la notion de laïcité une complexité et une profondeur qui sont trop souvent ignorées aujourd'hui.
Philosophe et homme politique, Vincent Peillon est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la philosophie républicaine et à la laïcité.
Il a récemment publié aux Puf La Promesse (2019) et L'Emancipation, essais de philosophie politique (2020). En tant que ministre de l'Education nationale, il a, entre autres, refondé l'enseignement moral et civique et créé la Charte de la laïcité.