Emission: Postface - Caroline Gutmann
Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Norbert CZARNY pour son livre « Mains, fils, ciseaux » aux éditions Arléa
Quand l'Histoire est fracas, destructions, séparations, des mains se tendent. L'enfant qui regarde, écoute, observe est bien le même que l'homme d'aujourd'hui qui, stylo en main, réinvente le fil du récit. Fils de tailleur, il entaille à son tour l'épaisseur du temps.
Quand l'Histoire est fracas, destructions, séparations, des mains se tendent. Ici, celles d'une Juste rencontrent celle d'une enfant pourchassée, là celles d'un survivant relèvent un désespéré dans un camp.
Mais, quand la paix revient, des mains unissent ceux qui s'aiment et qui traverseront la vie ensemble, des mains agissent, fabriquent ou réparent. Ces mains tiennent l'aiguille, une clé anglaise, un volant ou une casserole. Ces mains tirent le fil et se servent des ciseaux.
L'enfant qui regarde, écoute, observe est bien le même que l'homme d'aujourd'hui qui, stylo en main, réinvente le fil du récit. Fils de tailleur, il entaille à son tour l'épaisseur du temps. Écrire, c'est découper pour assembler et construire. L'histoire est celle de ses parents, héros sans majuscule, vivants puisqu'aimés.
Né à Paris en 1954, Norbert Czarny a enseigné les Lettres en collège. Il est critique pour En attendant Nadeau.