Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Carte Blanche

04/07/21

Quarante ans cinq ans après la prise d’otages d’Entebbe



Emission: Carte Blanche


À propos du livre : «Les lettres de Yoni Netanyahu: Le commandant de l'Opération Entebbe»

paru aux Éditions Independently published - BAAKBOOK


Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, un petit groupe de combattants de Tsahal se met en route à bord de quelques véhicules seulement, vers le vétuste aérogare d'Entebbe. Objectif : libérer plus d'une centaine d'Israéliens détenus en otage par des terroristes arabes et allemands épaulés par des soldats ougandais. Le commandant de l'unité de sauvetage était le lieutenant-colonel Jonathan Nétanyahu, tué lors des combats qui se déroulèrent dans l'aérogare.

Quelques heures après le sauvetage des otages, au moment où ceux-ci rentraient en Israël à plus de 4 000 kilomètres de distance, la nouvelle de cette glorieuse opération fut diffusée et le monde entier fut frappé de stupeur.

On apprit également la mort de Yoni qui passa d'un anonymat quasi absolu imposé par ses fonctions secrètes dans l'armée, à une notoriété généralisée. Des écoles, des jardins d'enfants et des quartiers portent son nom. Yoni est devenu une gloire nationale pour le peuple juif.

Les Lettres de Yoni qui constituent une sorte de journal qui couvrent plus de treizeannées de sa vie, depuis l'époque où il était lycéen aux Etats-Unis jusqu'aux quelquesjours qui précédèrent sa mort en terre ougandaise. Elles sont un témoignage de savie et de ses motivations. Le livre se lit comme un récit passionnant riche en descriptionsde la vie militaire. Il se dégage ainsi une personnalité hors du commun, d'unegrande beauté intérieure.

Beaucoup d'amour, beaucoup de patience, de fidélité enversles idéaux qu'il prenait et les valeurs en lesquelles il croyait : l'homme et la nation.« Depuis l’âge de dix-sept ans jusqu’à ce qu’il tombe, en commandantl’opération de sauvetage d’Entebbe, Jonathan Netanyahu écrivit une sériede lettres qui constituent un stupéfiant autoportrait de l’évolution d’unhéros.

La correspondance de Yoni est le revers de la médaille du Journal d’Anne Frank - elle, la victime qui garde la tête haute, lui, le combattant intrépide - tous deux témoignant de la grandeur de la nature humaine inextremis. »

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/