Emission: Postface - Caroline Gutmann
Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.
Elle reçoit Louis-Henri de la Rochefoucault pour son livre « L’amour moderne » aux éditions Laffont et Jean-Marie Rouart pour sa pièce de théâtre « Drôle de justice » avec la présence du comédien Daniel Russo.
Un roman qui interroge, avec humour et mélancolie, l'amour et la violence dans l'intimité.
Comment raconter l'amour aujourd'hui ? On pourrait décrire un mariage de conte de fées, parler de cette actrice de cinéma dont le mari producteur exploite la beauté. Ou dépeindre un émoi naissant. Mais il faudrait aussi ouvrir les portes closes des appartements bourgeois, et dévoiler la violence intime qui pousse au meurtre. C'est ainsi que Louis-Henri de La Rochefoucauld nous révèle différents visages de l'existence et interroge avec son humour et sa mélancolie légendaires la possibilité d'aimer encore au XXIe siècle.
Un vaudeville judiciaire ! Ce n’est pas l’amant qui se cache dans le placard, c’est la vérité. Entre l’extraordinaire mise en scène de la solennité judiciaire, les hermines, le glaive et la balance, et la vie privée humaine, trop humaine, de ceux qui prononcent des jugements, il y a un abîme.
Un grand magistrat va nous révéler ce qui se passe sous les grandes orgues de la justice : la vérité toute nue…