Emission: Le lunch by Noé - Julien Cohen-Solal
Invité(s): Roder Iannis
LE LUNCH BY NOE DU LUNDI 24 OCTOBRE proposée et animée par l’Action Jeunesse du FSJU ! Présentée par Philippe Levy et ses chroniqueurs
Le Lunch reçoit Iannis Roder, enseignant d’histoire en réseau d’éducation prioritaire depuis 20 ans et également responsable des formations au Mémorial de la Shoah pour son dernier livre « La jeunesse française, l’école et la République » aux éditions de l’observatoire.
Point sur l’école, modèle éducatif questionné, retour du religieux, laïcité, pacte républicain… tous les sujets du moment seront abordés avec lui sur l’institution scolaire. Membre du Jury du Prix Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah, Iannis Roder évoquera également l’importance de ce concours auprès des élèves et des professeurs.
En seconde partie, coup de projecteur sur l’actu de JEM Jeunesse avec son directeur Oren Giorno, et son équipe : Catskills 3, JEM le Lab, et autres projets innovants …
Qu'apprennent vraiment les élèves français à l'école ? Il faut l'admettre ? L'école de la République n'est plus en mesure de répondre à l'une des missions qui lui fut originel-lement donnée.
Cette mission, c'est l'édification de jeunes républicains, conscients des enjeux démocratiques, et convaincus de la nécessaire pérennité de la République...
Mais de fait, l'école a-t-elle aujourd'hui la possibilité d'expliquer de manière satisfaisante ce qu'est la République, d'en transmettre les valeurs et les principes, dans des conditions qui permettraient à la jeunesse d'adhérer à ce beau projet émancipateur?
Et comment faire si l'institution scolaire possède, en son sein même, des difficultés structurelles, des éléments perturbateurs, qui compliquent sa tâche ou la rendent impossible ?
Dans ce livre de témoignage et de réflexion, Iannis Roder alerte les parents, les hommes politiques, et tous les citoyens, sur les efforts à fournir, et sur les adaptations à faire, pour refonder l'institution scolaire, et par-là même, pour refonder le pacte républicain.
Agrégé d'histoire, Iannis Roder est professeur en Réseau d'éducation prioritaire (REP) depuis vingt-deux ans.
Également responsable des formations au Mémorial de la Shoah, il dirige l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès et est membre du Conseil des sages de la laïcité.