Accueil / Chroniques / La Matinale Info / Correspondance en direct d'Israël
Emission: Correspondance en direct d'Israël
Le sécuritaire demeure la préoccupation principale ce matin des autorités israéliennes.
Concrètement, les menaces sur la sécurité d'Israël ne diminuent pas.Le Hamas et le Jihad islamique ont rejeté la demande de l'Autorité palestinienne de suspendre leurs activités armées dans le nord de la Cisjordanie, à l'approche du mois de ramadan.
Le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron, a mis en garde la vaste refonte judiciaire du gouvernement « trop hâtive » et elle risque de compromettre l’indépendance du système judiciaire.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui devait décoller à 17 heures pour Berlin a retardé son vol afin de prendre part à une réunion urgente concernant les négociations autour de la réforme du système judiciaire. Il s'est envolé vers Berlin dans la nuit.
Le président israélien Isaac Herzog a présenté, hier soir, son plan de compromis sur la réforme du système judiciaire, qu'il a appelé "le plan du peuple".
En attendant, Netanyahou s’entretiendra à Berlin avec le chancelier Olaf Scholz et le président Allemand Frank Walter Steinmeier.
Le Prof. Avital Gasith, de l'École de zoologie de l'Université de Tel-Aviv, est lauréat du Prix Israël, le prix le plus important et le plus prestigieux décerné par l’État d’Israël, dans le domaine des sciences de l'environnement.
Cela peut aussi vous intéresser