Emission: Côté jardin - Jacques Benhamou
COTE JARDIN, présenté par Jacques BENHAMOU.
Il reçoit le chansonnier, humoriste et journaliste Jacques MAILHOT, pour apporter un peu de légèreté à la période pesante que nous vivons en ce moment
« Ce ne sont pas nos dirigeants actuels qui diront le contraire : Choisir n'est pas facile. C'est pourtant ce qu'il a fallu faire avec les mille trois cents chroniques dominicales publiées depuis le 4 octobre 1992 dans le journal La Montagne.
Un arbitrage sans aucun carton rouge pour en extraire un peu plus d'une centaine constituant une sorte de « rétroviseur » humoristique de l'actualité de ces trente dernières années. Ces « Trente » ont-elles été glorieuses ?
Ce sera au lecteur de le dire en parcourant ces Pointes d'actu qui montrent curieusement que cette pseudo actualité, qui nous assaille chaque jour davantage, bégaie souvent plus qu'elle ne se renouvelle».
Jacques Mailhot. Florilège de l'humour spontané des situations et des hommes, cette anthologie retrace trente ans de vie française vu par le prisme de la dérision.
De la cocasserie, de l'érudition, de l'humanité et de la modestie. Un panorama qui enveloppe les sphères les plus éclectiques de notre quotidien, nos traditions, nos travers, et qui épingle les grandes figures de la vie politique, du monde des affaires, de la chanson, de la gastronomie, de la littérature et plus encore.
Une illustration de l'exception culturelle française, la petite et la grande histoire en peu de mots, des mots qui rassemblent et jamais ne divisent.
Février 1972...Jacques Mailhot fait ses premiers pas d'humoriste à l'Echelle de Jacob à Paris. En 1975, il est engagé par Pierre Codou et Jean Garretto pour animer l'Oreille en Coin sur France Inter. Dix-neuf années d'un bonheur radiophonique devenu légendaire. Grâce à l'émission de Catherine Anglade « Sérieux s'abstenir » sur TF1 et ses douze millions de téléspectateurs, il devient le chansonnier le plus populaire de sa génération. Une notoriété amplifiée par sa participation quasi permanente aux Grosses Têtes de Philippe Bouvard durant vingt-trois ans. Grand Prix de l'humour de la Sacem pour l'ensemble de ses émissions, lauréat de l'Académie Charles Cros, cet auvergnat fier de ses origines ne pouvait qu'accepter l'invitation du Président du Journal La Montagne René Bonjean d'écrire chaque semaine une chronique humoristique dans le journal de son enfance.
Frédéric Deligne dessine depuis 1986 dans la presse française. Il a collaboré au Monde, à l'Évènement du jeudi, au journal Soir3 puis devient le dessinateur attitré de La Croix. Il travaille également dans les quotidiens La Montagne et Nice Matin et il participe à l'émission La Revue de Presse sur Paris Première. Sur internet, on le retrouve sur le site urtikan.fr.