Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Ot Azoy - Lise Amiel-Gutmann

25/03/21

Invité de Lise Gutmann : François Ardeven



Emission: Ot Azoy - Lise Amiel-Gutmann

OT AZOY, magazine de la culture Yiddish présenté par Lise Gutmann qui reçoit François Ardeven pour son livre « Pour un Midrasch laïc - Job, Jonas, Esther, Joseph » aux éditions Imago


À propos du livre : «Pour un Midrasch laïc: Job, Jonas, Esther, Joseph»

paru aux Éditions Imago

Dans la tradition du Midrash, ensemble d'histoires tissées de paraboles, d'allégories et de fables qui accompagnent au cours du temps la révélation de la Torah, François Ardeven médite sur de grandes figures bibliques.

À la lumière de la psychanalyse, de la littérature et de la philosophie ― convoquant Freud, Goethe, Lévinas... ―, il aborde quatre dimensions de l'expérience humaine, brosse quatre portraits avec leur couleur et leur douleur propres : Job et sa longue plainte, Jonas coupable d'avoir raison, Esther qui pérennise l'exil, et Joseph, plus heureux en Égypte qu'avec les siens.

Érudites et inspirées, ces quatre lectures ― issues de séminaires tenus dans le cadre du Centre Medem, centre tout à la fois juif et laïc ― se déploient dans un style alerte, gardant la trace de la spontanéité propre à l'oralité et à la pratique du libre commentaire de la Bible.

Professeur de lettres classiques et psychanalyste, François Ardeven a étudié la philosophie et les mathématiques, et il est docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse.


Après des études de philosophie, d'histoire et de mathématiques, François Ardeven a enseigné les lettres classiques. Il est aussi titulaire d'un doctorat de psychopathologie clinique et de psychanalyse. Il exerce actuellement la psychanalyse à Paris.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/