Emission: Essentiel - Laurence Goldmann
Laurence Goldamann reçoit Gilles Rozier, Directeur des éditions de l'Antilope qui publie « Séjours à rebours », un récit de Jacob Glastein, l'un des plus grands poètes Yddish du XXᵉ siècle et Adam Biro écrivzin et éditeur, pour son livre « Mes histoires juives » publiés aux éditions de Philippe Rey.
Laurent Couson pour son Requiem pour la paix qui sera joué à l'église saint Madars le 21 novembre prochain.
Réservez vos places pour le spectacle Requiem XIX de Laurent Couson ici.
Venu de New York, où il vit depuis vingt ans, Jacob Glatstein s'installe dans une pension de famille proche de sa ville natale, Lublin. Les rencontres qu'il y fait sont étonnantes.
Lui, le poète yiddish, n'a de cesse alors de dresser le portrait des pensionnaires, de faire parler ses interlocuteurs et de les écouter.
Il se régale à livrer ainsi une photographie de la Pologne, ce pays qu'il a quitté en 1914.
La situation politique a tellement changé depuis son départ que les différents points de vue stimulent ses propres interrogations, quelques années avant l'Anéantissement.
Les plus belles histoires juives – trésors de l'humanité – ici transformées en textes littéraires riches, drôles, au style savoureux et accessible, tout en gardant leurs inimitables chutes.
" Il n'est point besoin d'être juif pour comprendre mes histoires, ni pour en rire. Les histoires juives, patrimoine de l'humanité, s'adressent à tout le monde.
Ce volume parle d'amour (et de sexe), de mort, d'argent, de voleurs, de rabbins, de sportifs, de Napoléon, de présidents des États-Unis... Des premiers Juifs, Abraham et Sarah – qui s'esclaffent devant Dieu – à Freud, Pierre Dac et Woody Allen : même combat.
Une cinquantaine de récits, de nouvelles, de vitsn, chargés autant de sagesse ou de morale que d'humour corrosif. S'achevant par leurs fameuses chutes inattendues et inimitables, leur intention littéraire dépasse celle de la simple blague. Intemporels, ils se trouvent déjà dans la Bible et dans le Talmud, se créent dans les shtetlech d'Europe de l'Est, dans le Sentier parisien, jusqu'au Lower East Side de New York.
Je suis le passage libre entre ceux qui m'ont conté ces histoires et vous qui les lirez pour les réinventer, et les transmettre à votre tour. Plus vous y ajouterez votre esprit, vos humeurs, vos connaissances, vos ignorances, votre vie, mieux ce sera. " Adam Biro
Adam Biro est né à Budapest en 1941, qu'il a quitté en 1956. Il a été éditeur de livres d'art, d'abord en Suisse, puis à Paris. Il est l'auteur d'un roman, de nouvelles, d'essais, de pièces de théâtre et de dictionnaires, notamment du Dictionnaire amoureux de l'humour juif (Plon, 2017).