Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Postface - Caroline Gutmann

20/01/26

Gilles Pudlowski pour « Le petit Pudlo des bistrots 2026 » et Benjamin Berline qui a collaboré au guide



Emission: Postface - Caroline Gutmann

POST FACE - Emission Littéraire présentée par Caroline Gutmann

Emission spéciale gastronomie avec Gilles Pudlowski pour « Le petit Pudlo des bistrots 2026 » avec Benjamin Berline qui a collaboré au guide et un coup de cœur sur le premier roman de Bartabas « Les cogne-trottoirs » chez Gallimard.


À propos du livre : « Le petit Pudlo des bistrots 2026 »

paru aux éditions Fayard


Le Petit Pudlo des bistrots 2026 revient avec une maquette renouvelée, 262 pages comprenant des contenus inédits (lexique, petite histoire du bistrot, carte des établissements) et une sélection de 200 bistrots parisiens avec une large place accordée aux estaminets et bouchons lyonnais.

En parallèle de cette parution, Gilles Pudlowski, auteur et insatiable curieux guidé par la gourmandise, a remis pour la quatrième fois les Trophées Pudlo des Bistrots 2026, en soulignant un cru qui célèbre le renouveau de l’esprit bistrot. Le palmarès 2026 a distingué en huit prix les maisons incarnant le mieux l’esprit bistrot : excellence culinaire, convivialité, tradition, créativité et esprit d’entreprise.


À propos du livre : « Les cogne-trottoirs »

paru aux éditions Gallimard


« Ce qu’ils virent ce jour-là fut si incroyable qu’ils ne purent en rendre compte ; les enfants furent traités de menteurs et les adultes d’affabulateurs. Même l’escouade de policiers, arrivés en nombre pour dissiper l’attroupement et verbaliser les fauteurs de troubles, resta en arrêt et tomba le képi. Les regards étaient somptueux. À la fin, l’angelotte et l’âne, immobiles sur la corde, en équilibre l’un sur l’autre, vibraient en silence au même diapason. »

Une jeune fille muette s’enfuit de chez son oncle après y avoir mis le feu et se réfugie dans la forêt, accompagnée de son âne. Une rencontre menant à l’autre, ils échouent à Paris, dans une troupe de saltimbanques, les Baladins du Temple. De la place Saint-Eustache à Montparnasse, sous la houlette de l’Amiral, les membres de cette joyeuse tribu de marginaux donnent des spectacles de rue, font la manche, défient l’ordre bourgeois. Renommée Cascabelle, l’adolescente va recueillir leurs confidences, découvrir la liberté et partager leurs excès, leurs rêves et leurs chagrins…

Avec Les cogne-trottoirs, roman d’apprentissage mettant en scène le duo touchant d’un âne funambule et d’une môme qu’un drame a privée de parole, Bartabas signe un premier roman halluciné, lyrique et gouailleur, au style éblouissant.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/