ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Laurence Goldmann. Ellereçoit Frédéric Potier, Haut fonctionnaire, Délégué général à l’éthique et à la conformité de la RATP, Ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) de mai 2017 à février 2021 pour son livre « Pierre Mendès France, la foi démocratique » publié aux éditions Bouquins et Jérémy Sebbane, auteur du livre « Pierre Mendès France et la question du Proche-Orient : (1940-1982) » aux éditions de l’Harmattan
À propos du livre : "Pierre Mendès France, la foi démocratique"
Paru aux éditions Bouquins
Dans l'histoire politique française, Pierre Mendès France occupe une place singulière. Incarnant une certaine éthique de la République, il aura été aussi un combattant acharné de la démocratie
Dans l'histoire politique française, Pierre Mendès France occupe une place singulière. Incarnant une certaine éthique de la République, il aura été aussi un combattant acharné de la démocratie.
Sa vision était celle d'une gauche républicaine, attachée à la laïcité, cherchant dans la science et la raison les fondements d'un progrès conciliant justice et efficacité. Une gauche bâtisseuse d'espoir et non une gauche du ressentiment.
Cet essai propose de restituer la vigueur, la cohérence et la richesse de la pensée de cet homme d'État : exemplarité, audace et réalisme, il est incontestable que l'homme a vu juste et loin, là où d'autres s'aveuglaient.
Droits de l'homme, jeunesse, économie, union de la gauche, décolonisation, construction européenne ou relations internationales : par leur puissance, les idées politiques de Mendès France résonnent fortement encore aujourd'hui.
Jeune haut fonctionnaire, fidèle aux valeurs de la République à laquelle il a souhaité, à travers ces lignes, rendre un peu de ce qu'elle lui a donné, Frédéric Potier invite à trouver dans le legs moral et politique de Pierre Mendès France une forme d'inspiration ou même une lueur d'espoir.
À propos du livre : "Pierre Mendès France et la question du Proche-Orient : (1940-1982)"
Paru aux éditions de l’Harmattan
Pierre Mendès France aura multiplié tout au long de sa vie les interventions pour promouvoir la paix au Proche-Orient. Populaire en Israël, il était aussi considéré comme une autorité morale dans le monde arabe. Réalisés à partir d'archives et d'entretiens avec différentes personnalités parmi lesquelles Jean Daniel, Jean Lacouture, Stéphane Hessel et Georges Kiejman, ce livre nous fait découvrir une facette méconnue de l'engagement politique de Pierre Mendès France.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous garantir une meilleure expérience sur notre site. En savoir plus