Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.
Elle reçoit Marine Jacquemin pour son livre « Mes guerres » publié aux éditions de l'Observatoire.
Voilà une femme que l'on a regardée derrière nos écrans de télévision en nous disant : elle a du cran. Son visage, sa voix si familière, ses reportages en zone de guerre (Afghanistan, Golfe, Tchétchénie, Rwanda...), son style bien à elle ont marqué nos esprits.
Aujourd'hui, elle lève le voile pour nous faire découvrir les coulisses d'un monde aussi passionnant qu'impitoyable dans lequel elle a su se frayer un chemin. L'amour du métier de grand reporter chevillé au corps, elle a dû endurer la misogynie et les stéréotypes dont on l'affublait, mais elle a tenu bon au nom d'un idéal : porter la parole des femmes et des hommes victimes de l'horreur de la guerre.
Ce récit n'élude pas non plus ses guerres intimes : endométriose, cancer, harcèlement. Celle qui n'a jamais pu être mère a aussi soulevé des montagnes pour construire, il y a vingt ans, un hôpital pour enfants à Kaboul, dans un Afghanistan occupé par les talibans. Il est toujours debout.
C'est ce parcours d'aventurière moderne que restitue pour nous Marine Jacquemin. Ce livre est à la fois un témoignage humain bouleversant et l'introspection d'une femme dans un monde d'hommes, décidée à s'accomplir en tant que journaliste, amie, amoureuse...
Née en 1952 à Paris, Marine Jacquemin est une journaliste française, connue pour avoir été l’une des premières femmes grand reporter.
La reporter s’installe ensuite aux États-Unis et travaille comme correspondante pour France 2. De retour à Paris, elle travaille pour Europe 1 et RTL. Sa carrière prend un tournant lorsqu’elle entre au service politique étrangère de TF1 en 1981. Pour la chaîne, elle couvre de nombreux évènements internationaux tels que la guerre au Rwanda, en Somalie, en Tchétchénie, en Irak ou encore en Afghanistan.
En 2007, elle lance sa propre société de production, baptisée Ethic prod et spécialisée dans la réalisation de documentaires, après avoir quitté TF1
Elle fonde l'association Enfants afghans, la chaîne de l'espoir. Avec Claire Chazal, Françoise Monard et Muriel Robin, elle construit un hôpital dédié à la prise en charge des femmes et des enfants, à Kaboul. Son association a pour marraine Bernadette Chirac.