Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane

07/02/24

Christian Prouteau et Pierre-Marie Giraud, « Le GIGN par ceux qui l’ont commandé »



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane

ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Christian Prouteau et Pierre-Marie Giraud pour leur livre « Le GIGN par ceux qui l'ont commandé » aux éditions Mareuil


À propos du livre : « Le GIGN par ceux qui l'ont commandé »

paru aux éditions Mareuil


Qui n’a jamais rêvé de pénétrer au cœur d’une unité d’intervention comme le GIGN ? De glisser ses pas dans ceux d’un guide pour lequel aucun rouage de cette machine de haute précision n’a de secret ?

Et si ce n’était pas un, mais plusieurs guides qui vous dévoilaient les arcanes d’un groupe devenu mythique depuis sa création en 1974 ?

Ce rêve est ici exaucé : les douze anciens patrons du GIGN, ces douze chefs qui ont tous répondu « présent », vous ouvrent les portes de leur unité. Sans eux, ce livre inédit n’aurait jamais vu le jour. Leurs témoignages, leurs confidences, et pour certains leurs révélations constituent des pièces essentielles dans la compréhension de cette unité d’élite, aussi célèbre que mal connue.

Pendant des heures d’entretien sans langue de bois, ces anciens patrons, pour la première fois réunis dans un livre, ont remonté le fil de leurs souvenirs : leur formation dans les grandes écoles militaires, leur entrée dans la gendarmerie puis au GIGN, leurs opérations, les évolutions de l’unité... Ils reviennent aussi sur les raisons de leur engagement, leur manière de commander, les obstacles auxquels ils ont pu se heurter, leurs regrets et leurs satisfactions. Une plongée comme jamais au cœur du « GI ».

Pierre-Marie Giraud a été journaliste à l’AFP pendant 40 ans ; il est aujourd’hui conseiller de la rédaction de L’Essor de la Gendarmerie.

Les douze commandants du GIGN, qui ont participé à cet ouvrage en s’entretenant avec l’auteur, ont demandé que tous leurs droits d’auteur soient reversés à la Fondation Maison de la Gendarmerie.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/