Accueil / Chroniques / La Matinale Info / Correspondance en direct d'Israël
Emission: Correspondance en direct d'Israël
La tension est à son maximum après le vote mardi de deux lois en première lecture qui démontrent la profondeur du fossé qui sépare les parties opposées face à la réforme judiciaire.
Le président de l’Etat Yitzhak Herzog estime que le dialogue est encore possible,
Mardi c’est par un vote de 63 contre 47, que le Parlement a voté en première lecture, un projet de loi donnant à la majorité gouvernementale le contrôle du panel de sélection des juges d'Israël.
Des anciens agents des services de sécurité du Shin Bet ont adressé après le vote une lettre au ministre de l’Agriculture Avi Dichter, ancien chef de l’agence de renseignement pour le mettre en garde contre les conséquences de la réforme.
Un groupe de grandes sociétés d’investissement israéliennes qui gèrent des centaines de milliards de shekels de fonds publics et de fonds de pension s’affirment inquiets de la tension actuelle.
La déclaration du Conseil de sécurité dénonçant la légalisation de neuf avant-postes israéliens en Cisjordanie et qualifiant les implantations d’entrave" à la paix, a été vivement condamnée en Israël.
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a appelé l'État d'Israël à “un débat et à une réflexion plus large.
En attendant Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a approuvé une voie de communication secrète pour maintenir le contact avec l’Autorité palestinienne.
Cela peut aussi vous intéresser