Accueil/ INVITES
Elu président du CRIF
Militant juif et citoyen
Agé de quarante-deux ans, diplômé d’HEC, père de trois enfants et dirigeant d’un groupe de sociétés actif dans le conseil aux entreprises et dans l’immobilier, Yonathan Arfi a été elu le 26 juin 2022 à la présidence du Crif.
Elevé dans une famille séfarade traditionnaliste originaire d’Algérie et du Maroc, Yonathan Arfi a toujours conjugué valeurs juives et valeurs universalistes françaises, Natif de Toulouse il passe son enfance et son adolescence dans les Yvelines, scolarisé à l’école publique à Saint-Quentin-en- Yvelines puis à Versailles, et adhère au scoutisme à travers les Eclaireurs Israélites de France. L’esprit de résistance de son grand-oncle Alfred Nakache, nageur olympique et rescapé de la Shoah, surnommé le « nageur d’Auschwitz », figure familiale tutélaire marque durablement sa construction personnelle.
Comme beaucoup de Juifs de sa génération, son identité apaisée s’est heurtée au tournant des année 2000 à la vague antisémite survenue durant la Seconde Intifada. Face à la haine des Juifs et d’Israël, il est devenu alors un Juif militant contre l’antisémitisme et un citoyen engagé.
D’abord à l’Uejf, qu’il a présidé de 2003 à 2005 : il fut notamment l’une des premières personnalités publiques à dénoncer l’antisémitisme de Dieudonné et y créa le programme CoExist de lutte contre les préjugés racistes et antisémites en milieu scolaire.
Membre de l’assemblée générale du Crif à partir de 2001, il accède en 2007 au Bureau Exécutif puis devient président de la commission des relations internationales. Vice-président du Crif à partir de 2014, il y a rencontré les principaux dirigeants politiques français et a accompagné au quotidien l’action du Président Francis Kalifat.
Il a notamment été en charge de la Convention du Crif, espace annuel de rencontres et débats à la croisée de la communauté juive et de la société française dans son ensemble.
Il souhaite aujourd'hui porter un Crif rassemblé, combatif, et engagé dans la société.