Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Silber Antoine

Antoine Silber, de son vrai nom Antoine Silberfeld, est un journaliste et un écrivain français. Il est le fils de l'écrivain Jacques Silberfeld, dont le nom de plume est Michel Chrestien.

Élevé à Neauphle-le-Château, il fait ses études secondaires au Lycée Hoche à Versailles et ses études de droit à l’université Paris II (1966-1970). Il est licencié en droit et diplômé de la Renert bilingual school de New York.

Il commence sa vie professionnelle à l'ORTF où il travaille pendant un an, en 1970, au desk de la première chaîne, avant de se tourner vers la presse écrite et d'entrer à Paris-Match où à partir de 1971, il couvre l'actualité sociale.

À la création du news magazine Le Point, lancé en 1972 par le groupe Hachette et dirigé par Claude Imbert et Olivier Chevrillon, il est recruté comme reporter aux côtés de Denis Jeambar et Jean-Marie Pontaut. Il s'y est d'abord intéressé aux questions sociales (de 1972 à 1975) puis se voit confier la rubrique « Éducation et universités » (1975-1977) avant de se spécialiser dans l'environnement et l'écologie.

Spécialiste du journalisme d'investigation et d'enquête, il révèlera notamment, fin 1973, avec Jean-Marie Pontaut et Jacques Bouzerand, l'identité des poseurs de micros-espions (des agents de la DST) au siège du Canard enchaîné.

En 1978, il passe trois mois aux États-Unis. À son retour des États-Unis, il démissionne du Point pour participer, à partir de juillet 1979, à la création de Paris-Hebdo, un « city magazine » lancé par le groupe Expansion de Jean-Louis Servan-Schreiber.

Après la disparition de Paris-Hebdo, en mai 1980, au bout de 15 numéros, il entre au Nouvel Observateur où il signera un grand nombre d'articles de la rubrique « Notre époque ».

Il quitte le Nouvel Observateur fin 1984, collabore notamment au magazine Géo et avec « Livres hebdo », qui lui confie à deux reprises la rédaction-en-chef du « journal du salon » pour le Salon du Livre de Paris. Il participe chez Gallimard-Jeunesse, avec Pierre Marchand, au lancement de la collection « Découvertes Gallimard ».

De 1989 à 1995, il occupe le poste de rédacteur en chef de Informations Entreprise, un magazine économique dédié au monde des PME-PMI. Il publie en janvier 1993 SDF-Sans domicile fixe aux Éditions Jean-Claude Lattès.

Il collabore de nouveau au Nouvel Observateur à la fin des années 1990, puis assure, à partir de 2000, la rubrique Le Questionnaire de Proust dans L'Express. Il interviewera, durant cinq ans, pour ce magazine.

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Rubrique vide.

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/