Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Roudinesco Élisabeth

ELISABETH RUDINESCO

Élisabeth Roudinesco est universitaire,est universitaire, historienne et psychanalyste française.

Elle est la fille d'Alexandre Roudinesco, médecin d'origine roumaine, et de de Jenny Aubry (1903-1987), née Weiss, pédiatre et psychanalyste française, sœur de Louise Weiss.

Elle effectue ses études secondaires au Collège Sévigné. Après avoir été enseignante en Algérie au centre de Boumerdés en 1966 et 1967, elle poursuit ses études supérieures à la Sorbonne où elle obtient sa licence de Lettres modernes, avec une option linguistique.

Elle soutient sa maîtrise avec Tzvetan Todorov à l’Université Paris VIII-Vincennes, puis sa thèse de doctorat de troisième cycle avec Jean Levaillant en 1975. C'est à cette période qu'elle est l’élève de Gilles Deleuze et de Michel de Certeau.

En 1991, elle soutient son habilitation à diriger des recherches en histoire (HDR) avec comme directrice de thèse Michelle Perrot. Les membres du jury sont : Alain Corbin, Jean-Claude Passeron, Robert Castel, Dominique Lecourt, Serge Leclaire. Ce travail est publié en 1994 sous le titre Généalogies.

De 1969 à 1981, elle est membre de l’École freudienne de Paris, fondée par Jacques Lacan, où elle reçoit sa formation psychanalytique. Elle fait entre-temps partie, de 1969 à 1979, du comité de rédaction de la revue Action poétique dirigée par Henri Deluy.

Par ailleurs collaboratrice au journal Libération de 1986 à 1996, elle est chargée de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales à partir de 1992. En 1996, elle cesse sa collaboration à Libération pour le journal Le Monde.

En 1997, elle devient membre du comité de la revue L'Homme, jusqu'en 2002. De 2001 à 2007, elle est chargée de conférences à l’École pratique des hautes études, IVe section.

A partir de 2007-2008, elle est intégrée à l'équipe d'accueil de Jacques Le Rider et Esther Benbassa à la Ve section de l'EPHE.

En 2014, elle obtient le prix Décembre pour son essai : Sigmund Freud en son temps et dans le notre (Seuil)

Source : wikipedia

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/