Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Rambaud Patrick

PR

Patrick Rambaud est un écrivain français.

En mai 1968, il est incorporé dans l’armée de l’air pour un service militaire de seize mois. Une fois libéré, il écrit un premier livre et devient correcteur dans une maison d’édition

En 1970, il se retrouve à la fondation du journal Actuel, avec Michel-Antoine Burnier, son cousin, et Jean-François Bizot. Durant 14 ans, avec Michel-Antoine, il compose des parodies et des romans historiques, qui obtiendront le prix Alexandre Dumas et le prix Lamartine (chez Grasset).

Avec Michel-Antoine Burnier, Patrick Rambaud a écrit une quarantaine de pastiches, allant du texte court au véritable livre - tels le "Roland Barthes sans peine", "Le tronc et l'écorce" (François Mitterrand), "La farce des choses" (Simone de Beauvoir) ou "Un navire dans tes yeux" (Françoise Sagan). Parmi les autres victimes du tandem : Louis Aragon, Charles de Gaulle, Philippe Sollers, André Malraux. Les deux auteurs ont également publié "Le Journalisme sans peine" (éditions Plon, 1997), relevé sous forme de manuel des tics journalistiques (métaphores boiteuses, typographie engendrant la confusion, etc.). Ils y relevaient notamment la montée de la "novlangue".

En parallèle, avec Bernard Haller, il écrit des sketches et un spectacle, Fregoli, représenté au théâtre national de Chaillot, mis en scène et en couleurs vives par Jérôme Savary. Il travaille également à deux scénarios de Jean-Pierre Mocky, Les saisons du plaisir et Une nuit à l’Assemblée.

Entre 1997 et 2006, il publie plusieurs romans autour de Napoléon, notamment "Il Neigeait", "L'Absent", "Le Chat botté" et "La Bataille". En 1997, il a obtenu le prix Goncourt ainsi que le Grand prix du roman de l'Académie française pour son roman "La Bataille".

Sous le pseudonyme de Marguerite Duraille, Patrick Rambaud a parodié Marguerite Duras à deux reprises: "Virginie Q." en 1988 et "Mururoa mon amour" en 1996. Patrick Rambaud est également nègre littéraire, écrivant des livres signés par d'autres.

En 2007, Patrick Rambaud s’attelle à "Chronique du règne de Nicolas Ier", une série de six romans sur Nicolas Sarkozy qui rencontrera beaucoup de succès et sera adapté en BD.

Il est élu membre de l'Académie Goncourt en 2008, remplaçant Daniel Boulanger démissionnaire.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/