Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Prazan Michaël

Michael Prazan

Michaël Prazan est un écrivain et réalisateur français.

Après des études de lettres modernes et de langue française à la Sorbonne, il part en 1994 au Japon où il enseigne le français langue étrangère à l’Alliance française de Nagoya pendant près de deux ans. De retour en France en 1996, titulaire d’un CAPES de lettres, il enseigne la littérature dans différents lycées de l’Académie de Créteil tout en rédigeant des articles pour des quotidiens, magazines et revues. Après avoir publié plusieurs essais, il obtient un doctorat en stylistique à la Sorbonne et réalise des films documentaires.

Passionné d’histoire contemporaine, Prazan s’intéresse aux mouvements radicaux des années soixante et aux idéologies meurtrières (nationalisme, terrorisme d’extrême gauche, antisémitisme, islamisme radical, négationnisme). Après avoir écrit un livre sur la sanglante épopée de l’Armée rouge japonaise (Les fanatiques, Seuil 2002), il réalise un film documentaire pour Arte (Japon, les Années rouges) tout en poursuivant ses activités de journaliste et d’enseignant.

Il publie sa thèse au mois de mars 2005 aux éditions Calmann-Lévy sous le titre L’écriture génocidaire ; l’antisémitisme en style et en discours. Dans la foulée d’un documentaire et d’un ouvrage consacrés à la personnalité emblématique et controversée des années 60-70 Pierre Goldman (Pierre Goldman, le frère de l’ombre (Seuil 2005), L’assassinat de Pierre Goldman (France 3 – Kuiv productions ; 2005), il cesse d’enseigner pour se consacrer à l’écriture et à la réalisation. Suivront des essais et des films sur le massacre de Nankin de 1937, Roger Garaudy ou Ariel Sharon. Michaël Prazan a publié en 2007 un premier roman, La maîtresse de Charles Baudelaire chez Plon. Il a écrit et réalisé "Einsatzgruppen, les commandos de la mort", un documentaire sur le génocide des Juifs de l'est par les commandos mobiles de tueries et leurs supplétifs, au cours de l'opération Barbarossa de juin 1941.

Source : Wikipédia

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/