Accueil/ INVITES
Née en 1961 à Paris, Nathalie Zajde est Maître de conférences en psychologie à l’Université de Paris VIII Saint-Denis. Elle est également chercheure associée au Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ).
Nathalie Zajde a créé les premiers groupes de parole de survivants et d'enfants de survivants de la Shoah en France. Elle a également développé des dispositifs cliniques spécifiques d’aide aux personnes souffrant de traumatisme psychique – qu'il soit d'origine individuelle ou de masse. Ainsi, a-t-elle contribué à la création d'un lieu original de prise en charge des souffrances psychiques des survivants des massacres au Rwanda et au Burundi. Elle est, avec le docteur Anne-Marie Ulman, à l'origine de la première consultation d'ethnopsychiatrie à destination des populations éthiopiennes en Israël.
Reconnue comme spécialiste des souffrances psychologiques des "enfants cachés" — enfants juifs cachés durant la seconde guerre mondiale pour échapper aux persécutions nazies —, elle a écrit de nombreux articles dans les revues scientifiques ainsi que deux livres qui font référence :
Source : Wikipédia