Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Monique Dagnaud

Monique Dagnaud

Monique Dagnaud est directrice de recherche CNRS à l’Institut Marcel Mauss (UMR8178/CNRS–EHESS). Elle enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales ; elle enseigne dans le master professionnel de l’INA et a été maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris de 1977 à 2008. Elle a été membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de 1991 à 1999 et a été membre du Conseil de surveillance du groupe Le Monde de 2005 à 2010.

Ses recherches portent, pour une part, sur la communication. Elle a abordé par des articles ou des livres presque tous les aspects qui concernent la sociologie des médias en particulier sous l’angle de la régulation : spécificité de la régulation audiovisuelle à la française, exception culturelle, télévision publique, publicité, financement des médias, protection des enfants et des adolescents, diversité culturelle, concentration, culture et valeurs liées à internet, régulation d’internet, loi Davdsi et loi Hadopi, politique envers le cinéma, presse écrite. Elle a aussi mené des enquêtes sur les professionnels des médias (enquête sur les producteurs audiovisuels) et celle sur le thème politique et médias (immersion dans le cabinet  de Martin Hirsch lors de la mise en place du RSA courant 2008). Ces analyses ont été focalisées sur le contexte français et se sont progressivement ouvertes, via un mode comparatif, sur les situations à l’étranger, notamment avec d’autres pays européens et avec l’Inde.

Elle s’intéresse également à la culture des adolescents et post-adolescents. Elle a réalisé de nombreuses recherche sur les jeunes, leurs pratiques culturelles et leurs difficultés d’insertion dans la société contemporaine. Elle a conduit en 2001 un bilan général des travaux sur la culture et le mode de vie des 15-24 ans ; elle a mené une recherche sur l’environnement social et éducatif des mineurs délinquants auteurs d’actes graves (recherche effectué avec Sébastien Roché en 2002) ; et elle a également effectué une enquête sur les pratiques culturelles, notamment les pratiques festives, des 18-24 ans – les résultats de cette étude sont parus dans un livre publié au Seuil (janvier 2008) sous le titre : La teuf, essai sur le désordre des générations.

Depuis 2008, elle explore la mutation anthropologique introduite par la société en réseaux, en observant en tout premier lieu les nouvelles générations, alors que l’usage d’internet arrive à maturation. Ce travail a fait l’objet d’un livre paru en 2011 aux éditions de Sciences Po sous le titre Génération Y, les jeunes et les réseaux sociaux : de la dérision à la subversion. Une nouvelle édition augmentée de ce livre est paru en janvier 2013.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Rubrique vide.

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/