Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Cotta Michèle

Michèle Cotta, née le 15 juin 1937 à Nice, est une journaliste et écrivaine française.

Elle est la fille de Jacques Cotta, avocat pénaliste réputé et maire SFIO de Nice à la Libération (de 1945 à 1947) et la sœur de l'économiste Alain Cotta et la demi-sœur du journaliste Jacques Cotta et de l'avocate Françoise Cotta.

Diplômée de l’Institut d’études politiques, docteur en sciences politiques, élève de René Rémond, elle a débuté sa carrière de journaliste politique à Combat où, pigiste, elle obtient la première interview événement de François Mitterrand depuis l'affaire de l'Observatoire, puis, à L'Express où elle est embauchée par Françoise Giroud. Elle a ensuite collaboré au magazine Le Point, à France Inter de 1976 à 1980, à RTL, etc.

À la fin du mois de juillet 1981, elle est nommée par Pierre Mauroy avec l'accord de François Mitterrand, présidente de Radio France où elle remplace Jacqueline Baudrier. Elle a été nommée à la présidence de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, prédecesseur du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Elle a également été directrice de l'information à TF1 entre 1987 et 1992 et directrice générale de France 2 de 1999 à 2002. Chroniqueuse politique au magazine Le Nouvel Économiste, elle est aussi l'auteur de nombreux essais politiques comme Les Secrets d'une victoire, Politic Circus et Carnets secrets de la présidentielle. Elle est également présidente du Comité d'histoire de la Télévision (CHTV) de 2003 à 2008. Elle anima également les débats télévisés du second tour des élections présidentielles françaises de 1981 et 1988 en compagnie de Jean Boissonnat puis d’Elie Vannier. Actuellement enseignante à l'École de journalisme de Sciences Po et directrice générale de JLA Holding, elle reçoit, le 4 avril 2009, le « prix du livre politique » pour le tome 2 de ses Cahiers secrets de la Ve République.

Source : Wikipédia

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/