Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Kalifa Dominique

Dominique Kalifa est un historien français, spécialiste de l’histoire du crime et de ses représentations au XIXe et pendant le premier XXe siècle. Il est professeur des universités à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne où il co-dirige le Centre d’histoire du XIXe siècle. Depuis le printemps 2008, il est aussi professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po.)

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, Dominique Kalifa a travaillé sous la direction de Michelle Perrot, pour sa thèse à Paris-VII en 1994, et d'Alain Corbin, qui a présenté son dossier d’habilitation et à qui il a succédé à la Sorbonne en 2002. Il a travaillé sur les récits de crimes et la crise sécuritaire du début du XXe siècle (L’Encre et le Sang, 1995), écrit le premier livre consacré au métier de détective privé (Naissance de la police privée, 2000) et réfléchi sur l’histoire de la culture de masse (La Culture de masse en France). Avec l’historien Philippe Artières, il a rédigé en 2001 un ouvrage expérimental, Vidal le tueur de femmes. Une biographie sociale, entièrement composé d’extraits d'archives montés dans un récit biographique. Ses principaux articles ont été réunis en 2005 dans un ouvrage intitulé Crime et culture au XIXe siècle. Ses recherches actuelles portent sur les bagnes militaires français et l'imaginaire de "Biribi". Depuis 1990, Dominique Kalifa est également collaborateur du supplément littéraire du quotidien Libération.

Source : Wikipedia

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/