Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Guéno Jean-Pierre

jean pierre guéno

Jean-Pierre Guéno a une conviction : l'histoire n'a pas été faite uniquement par les grands personnages dont on étudie les hauts faits dans les manuels mais aussi par les obscurs. Historien qui a fait une partie de sa carrière à la Poste, il a à coeur de publier les correspondances de ces humbles acteurs de l'histoire.

Jean-Pierre Guéno a un parcours très diversifié, que l'on n'attend pas forcément d'un ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint Cloud. Il ne devait pas ressentir une grande attirance pour le professorat car il a décidé de suivre les cours de l'Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications. Il est alors entré aux PTT, responsable des moyens de paiement, puis de la presse et des moyens d'information de l'entreprise. Il quitte la Poste en 1989 pour diriger la communication de la Bibliothèque nationale, ses expositions et ses éditions, aux côtés d'Emmanuel Leroy-Ladurie. Il retourne à la Poste en 1994 et dirige le département de la philatélie. Il est depuis 1997 directeur des éditions de Radio France. Historien de formation, il y crée la collection paroles de... : Paroles de poilus, Paroles d'étoiles, celles, jaunes, que durent porter les enfants juifs pendant la guerre, Paroles de l'ombre, celles de Français sous l'Occupation, Paroles de femmes. Il se décrit comme un passeur de mémoire à l'affût de correspondances, carnets, journaux qui montrent comment les grands évènements et les soubresauts de l'histoire ont été vécus par des gens ordinaires.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/