Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Gergorin Jean-Louis

Jean-Louis Gergorin est un ancien diplomate et homme d'affaires français. Polytechnicien et énarque, il était, avant l'affaire Clearstream 2, directeur de la coordination stratégique (en anglais : Executive Vice President Strategic Coordination) du groupe EADS.

Ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1966).

Ancien élève de l'ENA. Promotion 1972 "Charles-de-Gaulle" (avec Alain Juppé, Dominique Perben, Louis Gallois, Jean-Cyril Spinetta, Jérôme Clément).

Début 1970 : Il rejoint le Conseil d'État à sa sortie de l'ENA.

Il entre à la RAND Corporation (Santa Monica, Californie) proche des conservateurs américains et du complexe militaro-industriel américain. 1973-1984 : Il dirige le Centre d'analyse et de prévision (CAP) du ministère des affaires étrangères avec Thierry de Montbrial. Il a alors comme subordonné le jeune diplomate Dominique de Villepin et y fait la connaissance du futur général Philippe Rondot et de Philippe Delmas, futur dirigeant d'Airbus. Il passe l'alternance de 1981 sans encombre et rencontre Régis Debray, François Mitterrand (1983) et Hubert Védrine (1984). Il tisse des liens très étroits avec Claude Cheysson. En 1979, il y fait la connaissance du général Philippe Rondot, spécialiste du renseignement militaire.

En septembre 1984, il intègre le groupe Matra. Il est directeur de la stratégie du groupe et conseiller spécial de Jean-Luc Lagardère. À la fin des années 1990, il est l'artisan avec Philippe Camus de la fusion entre Aérospatiale et Matra puis de la création d'EADS et de la société intégrée Airbus. Jean-Louis Gergorin joue également un rôle majeur dans le rapprochement avec les Allemands, qui permet, en 2000, la fusion des activités de Matra-Aérospatiale avec Dasà et l'espagnol Casa. Il est un honorable correspondant des services de renseignement français (DGSE et DST).

* Il fut directeur de la coordination stratégique chez EADS depuis 2000 et membre du comité exécutif d'EADS. Il était à ce titre responsable de l'intelligence économique.

Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, il est également membre du conseil d'administration de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). et du très élitiste club Le Siècle.

Source : Wikipédia

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Rubrique vide.

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/