Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Filippetti Aurélie

Aurelie Filippetti

Aurélie Filippetti, née en Lorraine, est une femme politique et romancière française.

Elle est la fille d'un ancien mineur de fond entré en politique, Angelo Filippetti (1938-1992), qui fut maire communiste d'Audun-le-Tiche de 1983 à 1992 et conseiller général de la Moselle, et la petite-fille d'immigrés italiens venus travailler dans les mines de fer de Lorraine.

Ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, elle est agrégée de lettres classiques.

Avant ses premiers pas dans la politique, Aurélie Filippetti était professeur de français.

Aurélie Filippetti est membre du Parti socialiste et députée de la 8e circonscription de Moselle depuis juin 2007 et porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

En 2003, elle sort en effet son premier roman "Les derniers jours de la classe ouvrière". Elle y rend hommage à son grand-père, un résistant qui, lors de la Seconde Guerre mondiale, s’est fait capturer avec ses deux frères par la Gestapo, puis déporter dans un camp de concentration.

En 2006, elle publie un second livre, "Un Homme dans la poche" chez Stock, dans lequel elle évoque toujours la lutte des classes, mais cette fois-ci dans le cadre d’une histoire d’amour.

A l'issue des présidentielles de 2012, elle fut ministre de la Culture et de la Communication, du 16 mai 2012 au 25 août 2014, dans les gouvernements Ayrault I et II, puis Valls I. Elle retrouve son siège de députée de la Moselle le 27 septembre 2014.

Début 2016 elle est désignée présidente du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier.

À la rentrée 2017, Aurélie Filippetti devient enseignante à Sciences Po Paris.

Le 13 octobre 2017, elle est exclue pour un an et demi du Parti socialiste par la fédération de Moselle pour avoir soutenu une liste dissidente aux élections sénatoriales.

Aurélie Filipetti démissionne du conseil municipal de Metz le 5 juillet 2018.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/