Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Ebadi Shirin

Shirin Ebadi est née d'une famille de musulmans pratiquants. Son père, Mohammed Ali Ebadi, était auteur et lecteur en droit commercial. Enfant, elle a étudié à l'école primaire de Firuzkuh puis aux collèges d'Anoshiravn Dadgar et Reza Shah Kabir.

Après avoir passé ses examens, elle se consacre à l’obtention de son diplôme en droit à la Faculté de droit de l'Université de Téhéran.

Elle a commencé à travailler en tant que juge en 1969, tout en poursuivant son doctorat de droit privé à l'Université.

En 1975, elle est nommée Présidente du tribunal 24 de Téhéran, devenant la première femme à exercer la fonction de juge en Iran. Elle est néanmoins contrainte de démissionner en 1979, à la suite de l'arrivée au pouvoir de Rouhollah Moussavi Khomeini, renversant le Shah d'Iran Mohammed Reza Pahlavi. Au terme de la Révolution iranienne, les religieux conservateurs ayant ainsi pris le contrôle du pays limitent les droits et libertés accordés aux femmes et leur interdisent notamment d'assurer la fonction de juge. Ebadi enseigne à l'Université de Tehéran en attendant d'obtenir sa licence d'avocate, licence qu'elle n'obtiendra conséquemment qu'en 1992, trois ans après la mort de Khomeini.

Source /  Wikipédia

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/