Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Delbecque Éric

Eric Delbecque

Expert en intelligence économique et stratégique, Directeur du pôle intelligence économique de COMFLUENCE et Directeur Général Adjoint de l’IFET (Institut pour la Formation des Élus Territoriaux, créé à l'initiative de l’Assemblée des Départements de France, et agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser de la formation aux élus). Il fut également membre du conseil scientifique du CSFRS (Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques). Il fut responsable de la sûreté de Charlie Hebdo et chef du département intelligence & sécurité économiques de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), établissement public administratif placé sous la tutelle du Premier ministre), directeur de l’Institut d’Études et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE, institut de la Gendarmerie nationale), expert au sein de l’ADIT (société nationale d’intelligence stratégique) et responsable des opérations d’intelligence économique et de communication de crise au sein d’une filiale de La Compagnie Financière Rothschild.

Par ailleurs, il fut conférencier à l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), au CHEMI (Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur), et à l’École de Guerre Économique. Il a enseigné à Sciences Po (IEP de Paris), à l’ENA (École Nationale d’Administration), à l’IHEDN (Institut National des Hautes Études de la Défense Nationale), à l’ENM (École Nationale de la Magistrature), à l’EOGN (École des Officiers de la Gendarmerie Nationale), à Paris-Dauphine et au Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Il fut expert pour l’Association Progrès du Management (APM) et membre de l’Advisory Board en intelligence stratégique de l’Agence de stimulation économique de Liège. Il est colonel de réserve (RC) de la Gendarmerie Nationale.

Docteur en Histoire contemporaine, il a travaillé en particulier sur la prospective et le leadership, les stratégies d’influence, l’histoire des idées politiques, des idéologies et de la philosophie, le façonnement des perceptions réalisé par les industries culturelles, et explore de manière générale des thématiques se situant à l’intersection de la science politique, de l’économie, de l’histoire industrielle, du management et de la sociologie des organisations. Il est par ailleurs diplômé de Sciences Po (Institut d’Études Politiques de Paris) et de la Sorbonne (maîtrise de philosophie). Il est enfin titulaire du Certificat professionnel de troisième cycle « Management Stratégique et Intelligence économique » de l’École de Guerre Économique (diplôme de formation continue spécialisée).

Il a participé sous la direction du Préfet de Région honoraire Rémy Pautrat à la construction de la politique publique d’intelligence territoriale au niveau des préfectures de région en 2005. Entre fin 2007 et fin 2009, il fit partie du groupe de travail – dirigé par Alain Bauer – du rapport au Président de la République et au Premier ministre intitulé « Déceler – étudier – former : une voie nouvelle pour la recherche stratégique. Rapprocher et mobiliser les institutions publiques chargées de penser la sécurité globale ». Dans la continuité de ce projet, il participa à la mission qui suivit de fusion des instituts dédiés à la sécurité nationale (l’IHEDN fusionnant avec le CHéAR, et l’INHES avec l’IERSE pour donner l’INHESJ). Dans le cadre de ses fonctions de chef du département intelligence & sécurité économique de l’INHESJ, il contribua à de nombreux programmes pilotés par le Haut responsable à l’intelligence économique puis par la Délégation interministérielle à l’intelligence économique. Il fut conseiller de défense auprès du Ministre de l’Intérieur (2009-2012).

Il est l’auteur de nombreux livres portant sur les sujets suivants : l’intelligence économique, la sûreté des entreprises, les stratégies d’influence, l’histoire des idéologies, la sécurité nationale et le management de crise. Il a récemment publié Les Silencieux. Ne nous trompons pas, les salafistes menacent la république (Plon) et Les Ingouvernables De l’extrême gauche utopiste à l'ultragauche violente, plongée dans une France méconnue (Grasset).

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/