Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

De Ceccaty René

RENE CECATTY

Romancier et dramaturge, traducteur de l'italien et du japonais (en collaboration avec Ryôji Nakamura), René de Ceccatty connaît bien les œuvres de Pier Paolo Pasolini, de Violette Leduc, d'Alberto Moravia, de Giacomo Leopardi et la littérature italienne en général, ainsi que la littérature japonaise. Son livre L'Accompagnement (1994) a eu une résonance particulière : c'est, en effet, l'œuvre d'un romancier de l'introspection poétique, dans le droit fil d'écrivains comme Hector Bianciotti, Sôseki, Jean Rhys.

Ses romans Aimer (1996), Consolation provisoire (1998), L'Éloignement (2000), Fiction douce (2002) et Une fin (2004) forment une pentalogie consacrée à la difficulté d'aimer et peuvent être associés au mouvement littéraire de l'autofiction. Il poursuit dans cette veine avec L'Hôte invisible (2007) et Raphaël et Raphaël (2012), tout en publiant des biographies, des essais et des récits à la fois intimes et érudits.

René de Ceccatty a travaillé pour le théâtre, notamment avec le metteur en scène Alfredo Arias et les comédiennes Claudia Cardinale, Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Marilú Marini, Aurore Clément, Assumpta Serna et Adriana Asti. Également directeur littéraire, il a publié, entre autres, des œuvres de l'écrivain algérien Rabah Belamri, de Catherine Lépront, d'Antoine Volodine, de Silvia Baron Supervielle, de Patrick Chamoiseau, de Giuseppe Bonaviri, d'Edouard Louis, de Chantal Thomas, d'Agnès Clerc, d'Olivier Charneux, de Marguerite Duras, de Patrick Drevet, de Gilles Barbedette, du pianiste roumain Andrei Vieru, d'Anne Weber, de Marie-Claire Blais, du poète d'origine syrienne Adonis. Aux éditions Hatier, il a créé la collection « Haute Enfance », reprise plus tard chez Gallimard, puis il a fondé, aux éditions du Seuil, les collections « Solo » et « Réflexion ».

Il est le co-scénariste du film Violette de Martin Provost, consacré à Violette Leduc.

René de Ceccatty est le frère de l'écrivain et traducteur Jean Pavans.

(source wikipedia)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/