Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Chevènement Jean-Pierre

Jean-Pierre Chevènement

Jean-Pierre Chevènement est un homme politique français.

Lauréat du Concours général en grec et géographie, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1960) et ancien élève de l'ENA dans la même promotion (promotion Stendhal 1963-1965) que Lionel Jospin, Jacques Toubon et Ernest-Antoine Seillière. À sa sortie, il devient attaché, puis conseiller commercial au ministère de l'Économie et des Finances (1965-1973).

Il a été plusieurs fois ministre dans les années 1980 et 1990 : ministre de l'Éducation nationale (1984-1986), ministre de la Défense des gouvernements Rocard I et II (1988-1991), ministre de l'Intérieur du gouvernement Jospin (1997-2000).

Il a été candidat à l'élection présidentielle de 2002. Il est actuellement sénateur du Territoire de Belfort, après avoir été longtemps maire de sa ville natale.

Co-fondateur du PS et fondateur du Mouvement des citoyens, il est président d'honneur du MRC du 26 janvier 2003 au 22 juin 2008. Devenu président effectif de ce parti, il est à nouveau président d'honneur depuis le 27 juin 2010. Il est également président de la Fondation Res Publica, signataire de « Gauche avenir » et vice-président du RDSE.

En 1967, il a publié, sous un pseudonyme, avec son ami et premier collaborateur au CERES (alors courant de la SFIO), Didier Motchane, "L'Énarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise", premier livre grand public traitant de l'ENA.

Source : Wikipédia

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/