Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Buzyn Élie

Élie Buzyn, né à Łódź (Pologne) le 7 janvier 1929, est un chirurgien orthopédique français, d'origine polonaise, survivant et témoin de la Shoah.

Le 11 avril 1940, l'armée nazie occupe Łódź et parque la population juive de la ville dans un quartier qui devient le premier ghetto, le ghetto de Łódź1,2,3,4,5,6. Élie Buzyn travaille comme ouvrier dans le tissage, puis dans la sellerie. Il parvient à survivre avec ses parents, jusqu'à la liquidation du ghetto en août 1944, l'arrestation et la déportation de sa population vers le camp d'Auschwitz.

Dès janvier 1945, devant l'avancée de l'armée soviétique, les autorités nazies transfèrent les prisonniers vers le camp de Buchenwald, durant les « Marches de la mort ».

Il vit d'abord sept ans en Palestine mandataire devenu État d'Israël, puis après un bref séjour en France, passe deux ans à Oran. En 1956, il s'installe définitivement en France et fait ses études de médecine, puis devient chirurgien. Il témoigne de son souhait d'oublier, qui le conduit à se faire ôter son matricule de déporté. C'est après un silence de 50 ans qu'il décide de témoigner de son vécu de survivant du ghetto et de camp.

Elie Buzyn est l'époux de Etty Buzyn, psychologue, psychanalyste, et écrivaine. Il est le père de Agnès Buzyn, présidente du collège de la Haute Autorité de santé puis ministre de la santé sous le gouvernement d'Edouard Philippe.

Source : Wikipedia

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/