Accueil/ INVITES
Jeannette Bougrab est une juriste, essayiste et femme politique française.
Née d'un père harki ouvrier métallurgiste et décoré de la Légion d'honneur à titre militaire, son grand-père paternel et son oncle ont été assassinés par des indépendantistes algériens pendant la guerre d'Algérie.
Après des études de droit à Orléans, elle obtient un DEA (1997), puis un doctorat (2002) en droit public à l'université Panthéon-Sorbonne. Elle a été juriste au Conseil constitutionnel avant de devenir maître de conférences en droit public à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne jusqu'en 2007, et à l'Institut d'études politiques de Paris de 2007 à 2009.
Maître des requêtes au Conseil d'État, membre de l'UMP, elle a été présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) du 16 avril 2010 au 14 novembre 2010, date à laquelle elle est nommée au Secrétariat d'État à la Jeunesse et à la Vie associative.
Jeannette Bougrab vit à Helsinki depuis l’attentat de "Charlie Hebdo", en 2015. Elle est chef du service d’action culturelle à l'ambassade de France en Finlande.
Dans son essai écrit depuis la Finlande, "Lettre d'exil: La barbarie et nous" (2017), elle défend sa vision de la laïcité.
Elle est également l'auteur de "Ma République se meurt" (2013) et de "Maudites" (2015) qui ont rencontré un grand succès en librairie.
Source : Wikipedia
Cela peut aussi vous intéresser
Rubrique vide.
Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous
RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.