Accueil/ INVITES
Georges Bensoussan est un historien français né en 1952 au Maroc, d'où est originaire sa famille. Spécialiste d'histoire juive européenne, ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah et responsable éditorial au Mémorial de la Shoah (Paris). Il essaie de placer la Shoah dans l'histoire globale de l'Europe et de l'Occident en montrant qu'il s'agit d'un aboutissement, et non d'une anomalie.
En 2002, il dirige, sous le pseudonyme d'Emmanuel Brenner, la rédaction d'un ouvrage rassemblant les témoignages de quelques enseignants et chefs d'établissement scolaire, Les territoires perdus de la République : antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire. Le livre est repris par Philippe de Villiers et quelques cercles communautaires juifs.
Il a marqué son hostilité à l'introduction de l'enseignement de l'histoire de la Shoah en école primaire
Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman, sous l'égide de la Fondation du judaïsme français.
Cela peut aussi vous intéresser
Rubrique vide.
Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous
RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.