Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Baldacchino Adeline

adeline baldaccino

Adeline Baldacchino, née le 1er mars 1982 à Rillieux-la-Pape, est une femme de lettres et poétesse libertaire française.

Elle étudie la philosophie et l’ethnologie et publie ses premiers textes, en prose et en vers, dans les années 2000 (aux éditions Clapas et dans des revues de poésie : Ouste !, Comme ça et autrement, L'Oreillette, Parterre verbal, Pris de peur, Hématomes crochus, Le Cri d'os, 22 montée des Poètes, L'Arbre à paroles, Faites entrer l'infini, Recours au poème...). Elle anime dans le même temps l'émission Peaux de poèmes sur Divergence FM, à Montpellier, et lit publiquement des textes.

Elle poursuit un cursus en sciences politiques. Diplômée de l'ENA en 20091, elle intègre comme magistrate la Cour des comptes, tout en menant des missions pour l’Organisation internationale de la francophonie ou pour l’Agence spatiale européenne.

En 2013, elle publie Le Feu la Flamme aux éditions Michalon : une biographie poétique de Max-Pol Fouchet. Un an plus tard, elle fait paraître Fragments inédits, de Diogène de Sinope, aux éditions Autrement. Puis, dans un texte inspiré de George Orwell, sort un « réquisitoire positif5 » contre l'ENA : La Ferme des énarques, toujours chez Michalon. Son recueil 33 poèmes composés dans le noir (pour jouer avec la lumière) paraît en septembre 2015 aux éditions Rhubarbe. Elle conduit le séminaire de poésie contemporaine à l’Université populaire de Caen et organise, depuis l’automne 2015, des rencontres mensuelles de poésie au Théâtre des Déchargeurs, à Paris, en partenariat avec le Printemps des poètes. Elle propose en 2016, avec Michel Onfray ou l'intuition du monde (éditions Le Passeur), une lecture poétique du philosophe normand et travaille avec Patrice Franceschi à la parution de son manifeste Combattre !, en mars 2017.

Elle publie en septembre 2017 un nouveau recueil de poèmes, dédié à sa mère, 13 poèmes composés le matin (pour traverser l'hiver), aux Éditions Rhubarbe.

Son premier roman, Celui qui disait non, paraît en janvier 2018 chez Fayard. Il relate l'histoire vraie d'August Landmesser, l'homme qui refusa de faire le salut hitlérien sur un quai de Hambourg en 1936, et d'Irma Eckler.

Elle revendique régulièrement, dans ses écrits, son ancrage philosophique et politique libertaire.

Source : Wikipedia

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/