Accueil/ INVITES
Avi Pazner est né à Dantzig en 1937. Il a deux ans quand Hitler envahit la Pologne. Ses parents réchappent à la Shoa et réussissent à passer la guerre en Suisse. Son père sauvera des milliers de familles juives de l'horreur.
L’État hébreux vient de naître : le rêve sioniste est devenu réalité. La famille Pazner immigre en Israël. Avi y effectue son service militaire dans les Corps des blindés de Tsahal, puis étudie les sciences politiques et l'économie à l'université de Jérusalem. En 1965, deux ans avant la guerre des Six Jours, il entre au ministère des Affaires étrangères de l’État d'Israël, pour y rester jusqu'en 1998. Après quarante ans aux premières loges de l'actualité brûlantes du Proche-Orient, Avi Pazner n'a pour autant pas arrêté sa carrière de diplomate, puisqu'il est aujourd'hui porte-parole du gouvernement. Il est également président de fonds à vocation sociale et éducative. Le New York Times a décerné le titre de meilleur porte-parole à cet homme habile, fin diplomate et professionnel des médias.
Pazner a toujours été au cœur des événements qui ont fait trembler le monde : la guerre du Kippour, Camp-David, la guerre du Liban ou la guerre du Golfe. Il participera au processus de paix et exercera des fonctions aux quatre coins du globe.
Ambassadeur, il assistera aux entretiens privés des grands de ce monde, devenant souvent leur confident. Il côtoiera des personnalités aussi diverses que Jimmy Carter, George Bush, Ronald Reagan, Menahem Begin, Anouar al-Sadate, Yitzak Shamir, Yitzhak Rabin, Shimon Peres, Ariel Sharon, Jacques Chirac - qui l'a promu commandeur de la Légion d'honneur -, ou encore Jean-Paul II, avec lequel il scellera la réconciliation chrétienne et juive.